Le Joker Feleti Kaitu’u, l’atout décisif du Racing 92 à Vannes

Le Racing 92
Posté par K. D. le 5 octobre 2024

En pleine 5ème journée de Top 14, le Racing 92, dos au mur, s’est déplacé à Vannes avec la ferme intention de redresser la barre après un début de saison poussif.

Ils ne s’attendaient sûrement pas à ce que leur joker médical, un talonneur australien nommé Feleti Kaitu’u, joue un tel rôle dans cette remontée spectaculaire.

Une entrée en matière fracassante

Feleti Kaitu’u, un nom encore méconnu sur les terres hexagonales, est entré sur le terrain à la mi-temps alors que le Racing était mené 10 à 17 par Vannes.

Son impact fut instantané, une présence plus précise en touche et une combativité qui ont relancé l’équipe francilienne, même si son premier essai fut refusé.

Un second acte a permis de revenir à la marque pour les Racingmen qui, grâce à un collectif retrouvé, ont finalement pris l’avantage pour ne plus le perdre.

Victoire 27 à 24, une bouffée d’oxygène pour le club et un Kaitu’u au cœur de la révolte.

Un joueur au double tranchant

L’Australien, en provenance de la Western Force, aura été au centre de toutes les attentions : décisif par ses essais et son énergie positive insufflée à l’équipe, mais également source de tension avec un carton jaune reçu en fin de rencontre.

Une indiscipline qui aurait pu coûter cher, n’eut été la solidarité affichée par le Racing qui a su tenir le cap.

Le pack, pilier de la victoire

Si Kaitu’u a été une vitrine de la réussite, c’est bien le pack dans son ensemble qui a su imposer sa loi dans cette seconde période, un pack où l’intégration rapide du joker médical est à saluer.

Derrière, les joueurs comme Gael Fickou ont su conclure le travail pour s’assurer de repartir avec les points de la victoire.

Vers des lendemains meilleurs ?

Cette victoire, quoique étriquée, est un signal fort pour le club du Racing 92, qui se rapproche désormais du Top 6. Feleti Kaitu’u a certainement marqué de son empreinte ce match et pourrait s’avérer être l’élément déclencheur dont le Racing avait besoin.

Le prochain duel contre Toulon se profile avec un nouvel espoir : celui de voir le club enchaîner et s’affirmer comme un prétendant sérieux au titre.

Un mot sur Vannes

Il ne faut pas non plus occulter les efforts du RC Vannes qui, malgré cette défaite, continue de montrer de belles choses en ce début de saison.

Avec un peu plus de discipline, et moins de pénalités concédées, les Bretons pourraient rapidement se révéler être un adversaire coriace pour n’importe quelle équipe du Top 14.

La suite promet d’être intéressante, tant pour le Racing retrouvant du poil de la bête que pour un Vannes motivé à ne pas laisser s’échapper d’autres points à domicile.

En tout cas, une chose est sûre, le Top 14 ne manque jamais de rebondissements et Feleti Kaitu’u a déjà laissé son empreinte dans ce championnat haut en couleurs.

 

Photo : Icon Sport