La victoire du Racing 92 face à Sale en quart de finale n’aura pas fait plaisir à tout le monde.
Problème de calendrier , la demi finale qui aurait du se tenir selon le protocole dans l’antre des Francilien aura lieu au Stade Bollaert de Lens.
Une délocalisation due au fait que l’Aréna accueille sur cette date un concert de Sexion d’assaut.
Le DG du Stade Rochelais Pierre Venayre, avait réagit vertement dans les colonnes de Sud Ouest :
«Bravo au Racing qui a remporté la première bataille en organisant notre demi-finale à Lens afin d’empêcher un maximum de supporteurs rochelais de faire le déplacement pour soutenir leur équipe. Je leur souhaite maintenant de remporter la deuxième en remplissant le stade Bollaert pour faire l’honneur qu’il se doit à ce grand match de Coupe d’Europe…»
Interrogé par l’équipe le directeur sportif du Racing 92, Yannick Nyanga, a remis les choses au clair :
« Je trouve que jouer une demi-finale de Coupe d’Europe à Bollaert, qui est l’un des stades les plus mythiques de France, c’est beau. (…) et nous, on continue de penser que c’est super d’emmener le rugby dans un territoire qui n’a pas la chance de voir des matches de ce niveau. »
« C’est pour ça que je trouve qu’il n’y a rien qui va dans les déclarations du DG de La Rochelle. Il y a de la condescendance vis-à-vis de nos supporters, vis-à-vis de Lens, et il y a une histoire de complot qui n’a aucun sens. Qu’un supporter de La Rochelle soit embêté, je peux le comprendre. Mais un DG, lui, devrait savoir qu’on n’a pas décidé dimanche dernier d’aller à Lens, spécialement pour gêner son club. »
« Tout le monde savait depuis longtemps que l’Arena était réservée par un concert ce week-end là. On n’a mis personne devant le fait accompli. L’EPCR avait communiqué là-dessus avant les quarts de finale. Donc, si Montpellier avait battu La Rochelle, nous serions aussi allés à Lens. Au moment où on a pris cette décision – qui s’anticipe évidemment -, ce n’était pas « notre demi-finale » comme dit Pierre Venayre. Au moment où on a pris cette décision, nous, on n’était pas sûr de nous qualifier. »
« C’est pour ça que je vois dans ces déclarations de la malhonnêteté intellectuelle. Dans cette délocalisation, il n’y a rien contre les supporters de La Rochelle. Qu’on arrête avec ces polémiques. On vaut tous mieux que cela. Le RC Lens joue le jeu à fond pour ce match. Hier, pour le premier jour d’ouverture de la billetterie, 10 000 places ont été vendues. C’est déjà bien, non ? »