Après quatre années d’absence, le deuxième-ligne Paul Gabrillagues fait un retour fracassant dans le groupe tricolore. Une sélection aussi inattendue que méritée, mais peut-on parler de résurrection sportive ? Qu’est-ce qui fait de ce joueur le choix idoine pour le sélectionneur Fabien Galthié ? Sur quelle alchimie se base l’engouement autour de ce retour ?
Le travail paye : dans les coulisses de la résurrection de Gabrillagues
C’est incontestablement une des surprises du dernier rassemblement de l’Équipe de France : Paul Gabrillagues, absent depuis la défaite en quart de finale de la Coupe du Monde 2019, retrouve les Bleus à 30 ans. Dans les couloirs du Stade Français, on ne tarit pas d’éloges sur lui.
« C’est un joueur et un leader exceptionnel, le meilleur d’entre nous, »
Jeremy Ward
Confie son coéquipier Jeremy Ward au Parisien. Même son de cloche du côté de Yoann Maestri, ancien deuxième-ligne Parisien, qui le loue pour son engagement indéfectible sur le terrain, rapporte L’équipe:
« Dans l’effort, il est régulier et enchaine les tâches, avec une grosse caisse physique et une santé de fer. »
Yoann Maestri
Des choix tactiques assumés par le staff français
La métamorphose de Gabrillagues n’a pas laissé indifférent le staff des Bleus. Laurent Labit, coentraîneur, reconnaît que l’athlète était « toujours dans nos radars ». Le joueur incarne cette intensité combative que recherche Galthié, notamment pour affronter une équipe irlandaise solide.
Néanmoins, l’aventure internationale avait été mise entre parenthèses par le joueur lui-même, conscient de l’émergence de nouveaux talents.
« L’équipe de France est un petit peu passée au second plan dans mon esprit, »
Laurent Labit
Confiait-il en avril dernier. Pourtant, c’est avec une détermination de fer qu’il s’est accroché à son rêve, travaillant sans relâche pour être « exemplaire » en club.
Le moment de vérité : un match décisif pour Gabrillagues
Ce dont on peut être sûr, c’est que ce vendredi soir face à l’Irlande, Paul Gabrillagues est attendu au tournant. Titularisé, il va devoir faire ses preuves et justifier la confiance de Galthié. C’est une opportunité en or pour lui de démontrer qu’il a toute sa place au sein du XV de France et que son retour n’est pas le fruit du hasard.
En définitive, si Gabrillagues a été quelque peu oublié après la Coupe du Monde 2019, son retour est une leçon de résilience et de persévérance. Une chose est sûre, le public français est impatient de (re)découvrir le talent de ce « Titi Parisien » sur la scène internationale. Est-ce que Paul saura saisir cette chance et démontrer qu’il est toujours un « special player » ? Seul le terrain nous le dira, mais une chose est certaine : le suspense est à son comble.
Photo: Dave Winter/Icon Sport