Après un plaquage dangereux a hauteur du visage , le joueur de l’USAP n’avait écopé que d’un carton jaune, une sanction jugée pour beaucoup bien trop légère et sans surprise le demi de mêlée a été rattrapé par la patrouille.
Dans le premier quart d’heure de jeu le demi de mêlée Tom Ecochard avait réalisé un plaquage haut extrêmement dangereux sur l’arrière du LOU Davit Ninaishvili .
Il n’écopera alors que d’un carton jaune malgré la violence du choc. Perplexe , le manager Lyonnais, Xavier Garbajosa, avait fait part de son incompréhension dans les colonnes de l’indépendant :
On nous demande à tous de faire à attention à la sécurité des joueurs donc à, il faudra m’expliquer pourquoi ce n’est qu’un carton jaune. Même si, derrière, on prend 14 points à 14 contre 15, ce qui n’aurait peut-être rien changé au match. »
Sans surprise le commissaire à la citation avait cité le numéro 9 dont le geste était susceptible de constituer une infraction aux Règlements .
Tom Ecochard avait donc été convoqué devant la Commission de discipline et des règlements en sa séance du 9 novembre 2022 sans être suspendu dans cette attente .
Et sans surprise la Commission de discipline et des règlements a considéré que la situation citée méritait le prononcé d’un carton rouge .
Tom Ecochard écope donc de trois semaines de suspension et
sera requalifié le 10 décembre 2022 s’il est inscrit sur la liste EPCR Challenge Cup et le 24 décembre s’il n’est pas inscrit sur ladite liste.
L’USAP a demandé à ce que son joueur puisse bénéficier du Head
Contact Process afin de réduire la sanction d’une semaine .