À seulement 24 ans, Leo Coly est devenu l’un des jeunes talents les plus en vue du rugby français. Actuellement chez les Cistes montpelliérains, le demi de mêlée suscite l’intérêt de deux clubs du Top 14 : l’Union Bordeaux-Bègles (UBB) et l’Aviron Bayonnais.
Un talent en pleine ascension
Formé à Mont-de-Marsan, la pépite a démontré son potentiel dès ses premiers pas avec le Stade Montois avant de se lancer dans l’arène avec Montpellier en 2022.
Malgré son talent, Coly doit aujourd’hui faire face à la rude concurrence de Cobus Reinach, le talentueux international sud-africain. Toutefois, avec le contrat des deux joueurs qui arrive à échéance en 2025, et les atouts de Coly – son statut de Joueur Issu des Filières de Formation (JIFF) et sa jeunesse –, sa situation attise les convoitises.
Bordeaux-Bègles et Bayonne en embuscade
Le demi de mêlée a éveillé l’intérêt de Bordeaux, une équipe qui envisage de le faire jouer aux côtés de Matthieu Jalibert, numéro deux à l’ouverture chez les Bleus.
Une telle association pourrait se révéler précieuse en vue du Mondial 2027, étant donné que le sélectionneur national privilégie souvent des charnières issues du même club.
Bayonne n’est cependant pas en reste. Le club basque, réputé pour sa passion du rugby, pourrait offrir un environnement idéal pour Coly, si le projet sportif répond à ses attentes. Bayonne envisage clairement de se renforcer pour affirmer sa place dans l’élite du rugby français.
Un dénouement à suivre
Le marché des transferts est imprévisible, les joueurs et les clubs n’hésitant pas à prendre des décisions stratégiques pour leur futur. Leo Coly, l’atout du MHR, pourrait bien être l’un des protagonistes majeurs d’un feuilleton transfert de la prochaine saison.
Reste à voir si ses talents seront exploités sous le ciel bordelais ou s’épanouiront sous la chaleur basque.