Laurent Sempéré, le vent frais sur la conquête du XV de France

Laurent SEMPERE
Posté par K. D. le 25 janvier 2024

Au cœur du staff du XV de France, un homme apporte un souffle nouveau à la stratégie de jeu : Laurent Sempéré. Avec une promesse audacieuse, celle d’insuffler énergie et innovation pour guider les Bleus vers de nouveaux horizons. Mais comment se traduit concrètement son empreinte au sein de cette équipe déjà performante ?

Nouvelle recrue, nouvelle perspective

A l’entraînement, on le voit échanger avec assurance, poignée de main franche qui trahit une intégration réussie. « C’est facile d’un point de vue humain, la mayonnaise prend« , confie-t-il lors de la conférence de presse du 24 janvier 2024, preuve de l’osmose rapide avec le groupe. Sa mission ? « Amener un peu d’énergie, une vision différente« , explique-t-il en souriant.

Les cicatrices de la Coupe du monde, un tremplin vers la résilience

« La déception de la Coupe du monde ? Une cicatrice, certes, mais aussi une expérience commune permettant de construire un avenir plus fort »

Laurent Sempéré

Révèle Sempéré. Un écho partagé par tous les amoureux du ballon ovale et un sentiment qui, loin de disloquer, semble cimenter davantage les liens au sein du groupe.

Un quotidien bouleversé au service de l’excellence

L’adjoint de Fabien Galthié avoue des semaines rythmées différemment :

« Ces dernières semaines, j’entraînais un ordinateur »

Fabien Galthié

Humour pour décrire une réalité plus pointue : en club, le temps est une donnée étirée sur onze mois ; ici, il faut être incisif et efficient en deux mois seulement. Une transition qu’il aborde avec pragmatisme, sans illusion mais avec un enthousiasme communicatif.

La complicité avec William Servat, un atout majeur

Dans le processus de mise en place des stratégies:

« il y a cette connexion avec William Servat, importante pour m’appuyer sur son expérience »

Laurent Sempéré

Souligne Sempéré. Une coopération clé, qui participe à la solidité de l’édifice bleu.

Un héritage valorisé et une ambition renouvelée

« L’ide n’était pas de révolutionner, mais de progresser« . Telle est la devise qui anime le nouveau membre du staff. Et avec la confrontation imminente contre l’Irlande, chaque réglage, chaque parole compte. Tout est mesuré pour que cette équipe, déjà bien huilée, capitalise sur son héritage victorieux.

Se projeter vers l’Irlande, une urgence pressante

Sempéré ne cache pas l’impératif temporel :

« Cette semaine, c’est là que tout se joue »

Laurent Sempéré

Une reconnaissance implicite de l’importance capitale des jours menant au prochain affrontement du Tournoi des 6 Nations. Dans chaque mot de Laurent Sempéré perce l’intention de bâtir une unité encore plus redoutable, de transformer les faiblesses passées en forces nouvelles. Sa vision, son énergie, sa capacité à connecter avec le groupe, tout cela prédit un avenir prometteur pour le XV de France. Reste une question en suspens : est-ce que ce nouveau souffle sera la clé de voûte d’une conquête réussie ? L’Irlande, première juge de paix, apportera un élément de réponse.

 

Photo: Dave Winter/Icon Sport