Suite à la lourde défaite de l‘ASM à Toulouse (46-10) lors de la 6ème journée de compétition, le pilier Auvergnat avait été convoqué en commission de discipline après un signalement après coup du commissaire à la citation.
Le pilier Giorgi DZMANASHVIL (20ans) avait été cité à comparaitre devant la commission de discipline suite à une charge bras en avant sur le demi de mêlée du Stade Toulousain Antoine Dupont.
Le jeune pilier reconnu responsable de « Jeu dangereux » et plus particulièrement de « Percuter ou charger un adversaire avec le coude ou l’avant-bras « avait alors écopé de trois semaines de suspension.
Si le club reconnait qu’une faute légitimement sanctionnable avait bien été commise, l’entraineur adjoint Xavier Sardouny s’était interrogé en conférence de presse relayée par La Montagne sur l’équité de cette décision :
« Il y a faute, le coude est en en-avant. Mais trois semaines , c’est lourd .On aimerait simplement être arbitré comme tout le monde . Vous avez montré sur une photo la même faute (NDLR : de Dupont sur Dzmanashvili) lors du même match. Il y en a eu une autre à La Rochelle sans qu’il y ait de sanctions.
Quel est le processus, comment ça marche ? On n’est pas là pour citer les autres mais on veut simplement être arbitré comme tout le monde et que les décisions soient les mêmes pour tous. Cela permettrait aussi de diminuer ce genre de faute »
Le journal La Montagne nous apprend aujourd’hui que l’ASM Clermont avait finalement fait appel de cette suspension , estimant que ce geste ne méritait pas une requalification en carton rouge .
Le directeur administratif Jean-Luc Loignon confiait au journal :
« Nous ne sommes pas du tout d’accord concernant la décision de la commission de discipline. Cette décision de faire appel est motivée parce que l’on estime que le geste de notre joueur ne méritait pas carton rouge. Et on demande donc à la commission d’appel de revoir les images et de se prononcer dessus. »
Affaire à suivre…