L’ancien All black ne sera finalement pas resté inactif bien longtemps , il rechausse les crampons pour venir aide aux Steelers de Kobe .
C’est après la coupe du monde au Japon que le néo-zélandais Ben Smith (35ans, 84 sélections) avait rejoint la Section Paloise pour un passage finalement assez court.
Il n’aura disputé sous les couleurs de Pau que cinq matchs de Top 14 et deux de Challenge Cup, entre décembre et février (2019/2020).
Il avait écopé pour son premier match sous ses nouvelles couleurs d’un carton rouge assorti de 5 semaines de suspension sur la pelouse du Stade Français le 21 décembre et l’arrêt définitif de la saison pour cause de pandémie fin février fera le reste .
Il était ensuite parti au Japon rejoindre les Steelers de Kobe , Les clubs japonais avaient beaucoup d’appétit pour les vedettes internationales en fin de carrière et les joueurs du plus haut niveau encore fringants.
Cette saison au Japon aurait du être la dernière mais d’après le journal l’équipe, le néo-zélandais aurait décidé de revenir en aide aux Steelers en délicatesse dans le classement de la Japan Rugby League One jusqu’à la fin de la saison.
« Je suis heureux de pouvoir jouer à nouveau chez Kobelco Kobe Steelers. J’ai vraiment hâte de revoir mes coéquipiers et les supporters. J’aimerais être performant sur le terrain et contribuer aux victoires de l’équipe » annonçait Ben Smith .