La finale de la Champions Cup entre La Rochelle et le Leinster à Dublin restera gravée dans les annales, non seulement pour l’incroyable scénario qui a vu les Maritimes s’imposer (26-27) de manière spectaculaire, mais également pour les tensions qui ont éclaté sur et en dehors du terrain. Au cours de la mi-temps du match, alors que les Rochelais étaient logiquement menés au score, une altercation aurait éclaté entre l’entraîneur des Maritimes, Ronan O’Gara, et plusieurs joueurs du Leinster, parmi lesquels l’ouvreur Jonathan Sexton, qui était forfait pour ce match.
D’après les informations disponibles, Ronan O’Gara aurait cherché à discuter avec l’arbitre de la rencontre, Jaco Peyper, ce qui aurait déplu à Sexton. Will Skelton, le deuxième ligne de La Rochelle, aurait également pris part à cet accrochage, au cours duquel des échanges d’insultes auraient eu lieu dans le tunnel des vestiaires de l’Aviva Stadium.
Face à cette situation tendue, l’EPCR, l’organisme en charge de l’organisation de la Champions Cup, a publié un communiqué annonçant qu’une enquête serait ouverte dès que possible. Pour l’instant, l’EPCR n’a pas souhaité faire davantage de commentaires sur cet incident. De son côté, Ronan O’Gara a déclaré que La Rochelle avait été traitée comme une « petite équipe », exprimant ainsi son mécontentement.
Les instances compétentes se pencheront sur cet incident afin de faire toute la lumière sur les faits et de prendre les mesures appropriées, si nécessaire, pour préserver l’intégrité du sport.