Dans la dernière ligne droite du Top 14, chaque rencontre compte double, surtout lorsqu’elle oppose des prétendants directs à une place en phase finale. C’est dans ce contexte tendu que le Stade Rochelais a affronté la Section Paloise, samedi 18 mai, dans son antre du Marcel-Deflandre.
Un match tendu à enjeux
Le Stade Rochelais avait à cœur de rebondir après sa déconvenue face à Bordeaux-Bègles. L’ironie d’Uini Atonio plus tôt dans la semaine n’a pas pesé lourd sur les épaules des Maritimes qui, dans un match tendu, ont su arracher les points essentiels pour se maintenir dans la course à la qualification.
Des défenses éprouvées mais La Rochelle assure
Les Rochelais ont pris le meilleur départ en comptant sur leur puissance pour dominer les débats. Mais ce ne fut pas un long fleuve tranquille. La Section, bien que bousculée et malgré une indiscipline chronique, a offert une réplique coriace. Les hommes de Piqueronies ont témoigné d’une grande valeur défensive, celle-ci s’illustrant notamment par un bonus défensif arraché à l’ultime instant.
Moments clés et performances individuelles
Le match témoigne que, malgré une domination initiale, La Rochelle a éprouvé des difficultés à concrétiser son avantage. Ce fût un match de buteurs, où chaque pénalité comptait, un bras de fer tactique avec pour conséquence des scores au coude à coude jusqu’à la sirène finale.
Pau nourrit des regrets
En dépit de leur performance encourageante, Pau quitte La Rochelle avec des sentiments mitigés. Les regrets sont palpables, eux qui n’ont su capturer les moments clés pour inverser le cours du match. Le commentaire d’après match de Gailleton, reflet de cette frustration, met l’accent sur les opportunités manquées.
Un avenir incertain pour les deux équipes
Après la pause, les deux équipes se retrouveront face à des défis de taille. La Rochelle voyagera vers la pelouse de Toulouse, fraîchement sorti de la finale de Champions Cup, tandis que Pau devra se mesurer au Racing 92 en terre hostile. Chaque camp avec ses espoirs et ses appréhensions, la route vers la phase finale est loin d’être dégagée.
Photo : Icon sport