La rédemption de Joris Segonds au pied, Bayonne s’offre une victoire précieuse

Joris Segonds
Posté par K. D. le 8 septembre 2024

C’était une image gravée dans les mémoires des supporters bayonnais : Joris Segonds, malheureux lors de la demi-finale du Top 14 face à Bordeaux, manquant le coup de pied qui aurait pu être décisif. Mais cette scène appartient désormais au passé.

Ce samedi à Jean-Dauger, le demi d’ouverture international a écrit une nouvelle page de son histoire en offrant à l’Aviron Bayonnais une victoire de toute fin contre Perpignan (21-19), grâce à une pénalité transformée trois minutes avant le coup de sifflet final, effaçant l’amertume de son échec précédent.

Travail mental et soutien : les clés du rebond

Segonds reconnaît avoir beaucoup réfléchi à son échec en demi-finale, avouant qu’il a été « bien accompagné par les joueurs, le club et des gens que je ne connaissais pas« .

Ces messages de soutien ont été essentiels pour lui faire comprendre que cet échec pourrait le « faire progresser en tant qu’homme« .

L’importance du rôle de buteur n’est pas à sous-estimer, il peut être:

« incroyable comme un peu ingrat »

Joris Segonds

Souligne-t-il. Aujourd’hui, avec le recul, Segonds peut savourer la douceur de la rédemption.

Des éloges venus de ses pairs

Conforté par les paroles élogieuses de ses coéquipiers et de son entraîneur, Segonds peut être fier de son exploit. Camille Lopez, habituellement héro du stade bayonnais, a salué depuis le banc:

« le sang-froid de Segonds ».

Camille Lopez

« C’est lui qui nous donne la victoire pour sa première à Jean Dauger, il ne pouvait pas rêver mieux »

Camille Lopez

A ajouté Lopez, visiblement soulagé et satisfait. Grgory Patat, lui aussi sur le banc, a reconnu le:

« caractère affiché par l’ex-numéro dix des Soldats Roses dans le money-time ».

Grgory Patat

Un impact plus grand que le score

La performance de Segonds a eu un retentissement qui dépasse le cadre de cette simple victoire. Elle est le symbole de sa capacité à surmonter la pression et les échecs, démontrant qu’avec du soutien et du travail mental, il est possible de se relever plus fort.

Par ailleurs, la présence de deux joueurs de la qualité de Segonds et Lopez fournit à Patat de nouvelles perspectives tactiques pour le futur, synonyme de richesse pour l’équipe.

En fin de compte, la transformation de Joris Segonds ne se limite pas à la pénalité réussie, mais aussi à une transformation personnelle et collective vers une force mentale renouvelée.

 

Photo : Icon Sport