Le XV de France a largement battu (53-10) l’Angleterre à Twickenham samedi lors du Tournoi des VI Nations. Une victoire historique très commentée dans la presse anglaise qui a vécu de son côté cette défaite comme une humiliation .
La presse britannique sous le choc n’a pas manquée d’égratigner le XV de la Rose .
Pour le journal The Guardian, c’est « une guillotine qui tombe de manière brutale , L’équipe de Steve Borthwick a eu l’audace d’espérer un futur un peu plus lumineux à l’horizon avec ce match. Au lieu de ça, elle s’est retrouvée dans les phares d’un TGV français qui a tout écrasé sur son passage »
Le Telegraph explique que «Le jour le plus sombre pour l’Angleterre à Twickenham a été beaucoup de choses – un pilonnage, un écrabouillement, une honte -, mais cela n’a pas été une énigme» avant d’ajouter : « Avant les Anglais étaient méprisés par les Français, aujourd’hui ils leur font pitié«
Le Quotidien n’y est pas non plus allé par quatre chemins et estime que « les joueurs sont arrivés en nourrissant une sorte de fantasme élaboré sur le fait de lancer un nouveau chapitre de leur « aventure ». Ils repartent en ayant aperçu le plus terrifiant des reflets dans le miroir, leur affligeante banalité mise en évidence par la brillance d’une France impitoyable »
Ce qui prédomine désormais c’est l’inquiétude pour le suite du Tournoi mais aussi pour la coupe du monde qui approche.
La BBC très inquiète écrit dans ses colonnes : «L’Angleterre a perdu son titre de manière humiliante et c’est la première fois qu’elle perd deux matches à domicile au cours d’une campagne des Six Nations. C’est un rappel brutal du travail qu’elle doit accomplir pour rattraper les meilleures équipes du monde – et les choses pourraient encore empirer avec un déplacement à Dublin le week-end prochain pour affronter l’Irlande, qui est en quête d’un Grand Chelem et qui est numéro un mondial.»
Et pour The independent « Le pire est à venir, préparez vos calculatrices, sur la base de cette performance, le record de 76-0 encaissé contre l’Australie lors de la ‘tournée infernale’ de 1998 pourrait être menacée. »