Dans le monde du rugby, les interactions entre commentateurs peuvent parfois être aussi croustillantes que l’action sur le terrain. Éric Bayle, voix incontournable du rugby sur Canal+ depuis trois décennies, a partagé une anecdote savoureuse sur sa relation avec Serge Blanco, l’un des consultants de la chaîne.
Un tacle mémorable
Lors d’une rencontre opposant le XV de France aux Pumas en Argentine, Serge Blanco, alors président du Biarritz Olympique et consultant pour Canal+, avait témoigné de son intérêt pour le jeune demi de mêlée Agustin Pichot, en déclaré :
« Il est pas mal ce petit numéro 9, je le prendrais bien au Biarritz olympique. »
Serge Blanco
Éric Bayle avait alors répliqué avec une pointe d’ironie qui est conservée dans les annales :
« Ça ne va pas être possible, il ne veut jouer que dans des grands clubs. »
Éric Bayle
Une pique que les deux hommes savourent encore aujourd’hui.
Serge Blanco, un consultant de premier plan
Éric Bayle a rappelé l’importance de Serge Blanco en tant que premier consultant rugby pour Canal+, mettant l’accent sur son flair et son expertise technique :
« C’est en 1995 que Serge nous rejoint. […] Le coup gagnant, il le sentait, il le voyait avant moi, avant le téléspectateur, et il le partageait »
Éric Bayle
Confie-t-il. Blanco a donc posé les jalons de ce qui est devenu une figure essentielle des retransmissions sportives : l’ex-joueur qui, grâce à son expérience, éclaire les décisions et l’action des joueurs sur le terrain pour le téléspectateur.
Avec cette petite révélation, Bayle a mis en lumière la complicité et les taquineries qui peuvent exister entre commentateurs, ajoutant une touche d’humanité et d’authenticité aux matchs qu’ils animent.