En plein cœur de la compétition, Antoine Dupont incarne la sagesse et la retenue.
Au sortir d’un quart de finale brillamment remporté par le Stade Toulousain contre Exeter, la prudente déclaration du demi de mêlée à Quinze Mondial met en évidence une approche réfléchie : « Il faut faire attention car tout le monde va nous encenser ». Une attitude qui contraste avec les prédictions hâtives et l’engouement que suscite son équipe.
Un capitaine tempéré malgré l’enthousiasme
L’expérience de la saison dernière, où Toulouse avait été stoppé en demi-finale malgré de larges attentes, sert de leçon à Dupont et à ses coéquipiers.
« Tout le monde nous voyait aller très loin, »
Antoine Dupont
Se souvient Dupont, insistant sur l’importance de:
« garder un seuil de vigilance élevé ».
Antoine Dupont
Cet état d’esprit de prudence est particulièrement adressé aux plus jeunes, comme Paul Costes, élu Homme du Match, que Dupont cherche à garder concentré :
« C’est un vieux qui lui parle, on va dire »,
Antoine Dupont
Souligne-t-il affectueusement lors d’une conférence de presse.
Dupont, multitâche entre Champions Cup et Rugby à sept
La performance remarquable contre Exeter ne signifie pas pour autant un relâchement pour Dupont, qui selon Rugbyrama, se dirige dès lundi vers un stage avec l’équipe de France à sept. Ses multiples engagements montrent une capacité à jongler entre les responsabilités avec une efficacité redoutable.
Pour l’équipe de France à sept, c’est une occasion de compter sur son expérience et son leadership pour préparer le tournoi de Singapour début mai.
Dupont, retenu pour un dernier tournoi de préparation olympique à Madrid, manquera ainsi la rencontre de la 21ème journée de Top 14 contre Toulon, un choix révélateur de ses priorités stratégiques d’athlète.
La force tranquille d’un leader
L’histoire de Dupont est celle d’un leader qui navigue entre succès et apprentissages avec un calme impressionnant. Sa prudence est moins une défense qu’une stratégie, utilisée pour insuffler l’humilité et la constance nécessaires à toute équipe ambitieuse.
Dans un monde où l’enthousiasme peut mener à la désillusion, Dupont rappelle l’importance de la vigilance et de la méthode – un véritable capitaine, à la fois sur et en dehors du terrain.
Photo : Icon sport