La grande énigme du XV de France : Trouver l’alchimie parfaite sans Dupont et Ntamack

Equipe du france quart final CM23
Posté par K. D. le 25 décembre 2023

Alors que se profile le Tournoi des 6 Nations 2024, l’absence conjointe d’Antoine Dupont et de Romain Ntamack lance un véritable casse-tête pour le sélectionneur de l’équipe de France, Fabien Galthié. Quels sont les défis et opportunités qui attendent les Bleus alors que deux piliers de la stratégie actuelle sont hors jeu?

Lucu et Jalibert, les nouveaux maîtres à jouer ?

Le poste laissé vacant par Dupont suscite moult interrogations et Maxime Lucu semble tenir la corde pour endosser la responsabilité à la mêlée. Sa forme post-Coupe du monde convainc et Galthié paraît élogieux : serait-ce là le début d’un renouveau tactique pour les Bleus?

Cependant, un suspens s’installe pour le poste de numéro 2, où des talents émergents pourraient créer la surprise. Entre Baptiste Jauneau, Nolann Le Garrec et l’expérimenté Baptiste Couilloud, l’équipe de France a-t-elle en réserve un joker capable de surprendre ses adversaires?

Jalibert, déjà incontournable

Pour le poste d’ouvreur, Matthieu Jalibert semble se dessiner comme le choix évident. Brillant pendant la Coupe du monde, même comparé à Ntamack dont il diffère par le style, il a convaincu et se montre solide ces dernières semaines. Sa connaissance de l’équipe et la confiance de Galthié le projettent au-devant de la scène, mais Antoine Hastoy pourrait également apporter sa pierre à l’édifice lors du Tournoi des 6 Nations 2024.

Le dilemme Galthié : renouveau ou continuité ?

Faut-il voir en ces remplacements l’aube d’une ère nouvelle ou simplement un ajustement passager? La préparation à venir pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 et la convalescence de Ntamack imposent au XV de France une réflexion profonde sur son identité et son jeu.

L’influence de ces changements sur la dynamique et la cohésion de l’équipe reste à évaluer, mais une chose est sûre : les décisions de Galthié seront scrutées et auront des répercussions sur la manière dont la France abordera ce nouveau cycle.

En attendant le coup d’envoi…

Alors que le Tournoi des 6 Nations approche à grand pas, les supporters peuvent à juste titre se demander si ces nouveaux visages seront à la hauteur. L’enjeu est conséquent pour les Bleus, confrontés à la difficulté de remplacer leurs figures emblématiques. Les réponses commenceront à se dévoiler sur le terrain, dans cette épopée du ballon ovale que le monde du rugby attend avec ferveur.

 

Photo : Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport