Malgré une victoire éclatante du LOU a domicile contre Brive, 41-0, dans le cadre de la 12e journée du Top 14, le club de Lyon s’est vu privé de son international Fidjien dans les dernières minutes.
L’international Fidjien Josua Tuisova (27ans, ailier) s’est vu sanctionné d’un carton rouge en toute fin de match , à la 73ème minute après avoir violemment percuté l’ouvreur Briviste Tedo Abzhandadze à la tête
Pour ce geste malheureux il est convoqué en commission de discipline le 15 décembre 2021 et il est suspendu dans l’attente de cette audience .
Il manquera donc la 1ère journée de challenge cup prévue ce vendredi contre Gloucester et très probablement la rencontre du 17 décembre face aux Dragons puisqu’il ne retrouvera probablement pas les terrains avant l’année prochaine .
Le figaro relevait d’ailleurs l’agacement de Pierre Mignoni après le match :
«C’est le point noir… Il devait sortir 1 minute après. Le changement était programmé. Je m’en veux car j’aurais dû le sortir 2 minutes avant. Il connaît la règle. Il n’a pas voulu faire mal au joueur adverse mais c’est un geste qu’il ne doit pas faire. Donc c’est carton rouge. Point barre. Il assumera. Il regardera les autres jouer pendant la sanction. Il se sanctionne lui et il nous sanctionne nous. Je ne vais pas le plaindre. Tant pis pour lui…»