Voilà encore une histoire qui vient ternir un peu plus l’image du rugby professionnel français, le licenciement de 6 joueurs du MHR sans aucune raison apparente va sans conteste faire des vagues dans les jours à venir. Pour Rugbyrama, Robins Tchale-Watchou, un des 6 concernés, a tenu à s’exprimer au sujet de cette affaire.
Il dénonce avant tout la façon utilisée pour annoncer la rupture unilatérale des contrats. « On a appris qu’on était viré pendant le barbecue de fin de saison » explique le 2ème ligne avant de fait part de son incompréhension notamment pour ses plus jeunes coéquipiers: « Parce que pour Akapusi Qera, Antoine Battut ou moi, on va dire : « ce sont des vieux cons », mais pour des jeunes joueurs comme Marvin O’Connor ou même Joffrey Michel, qui ont joué et tout donné, qui sont revenus de blessures, qui se sont battus pour le club…« .
En tant que Président de Provale, le syndicat des joueurs, Tchale-Watchou ne veut pas réagir dans la précipitation. « Dans une situation comme celle-là, vous ne pensez même pas aux Prud’hommes. S’il y a avait eu un contentieux ou un désaccord avec l’employeur, ça aurait été le cas. Mais là on se dit juste : « C’est quoi le délire ? ». On ne comprend pas. Donc on va prendre du recul sur les choses et on discutera avec les joueurs de ce qu’il est possible de faire. ».
Sur les réseaux sociaux, un certain nombre de joueurs ont exprimé leur soutien et leur tristesse à l’image du capitaine montpelliérain Fulgence Ouedraogo.
No words…. on pense à vous tous ? pic.twitter.com/WSOsirScDs
— Fulgence Ouedraogo (@FufuOuedraogo) 22 mai 2017