Le monde du rugby est en émoi : Jonathan Danty sera écarté des terrains pour deux mois suite à une opération du ménisque.
Ce coup du sort intervient après une blessure contractée lors de la dernière rencontre contre Perpignan, une mauvaise nouvelle pour le Stade Rochelais, mais surtout pour le XV de France à l’approche du Tournoi des 6 Nations.
L’absence de Jonathan Danty, une équation complexe pour le XV de France
En effet, l’indisponibilité de Danty signifie un forfait pour les deux premières joutes du Tournoi des 6 Nations, contre le pays de Galles puis l’Angleterre.
Remplaçant pour la tournée de novembre, le centre rochelais n’avait plus endossé le maillot bleu depuis son carton rouge face à l’Italie lors de la précédente édition du Tournoi.
Son absence est un vrai casse-tête pour le sélectionneur Fabien Galthié, d’autant plus que le forfait s’ajoute à celui de Gaël Fickou, figure majeure du rugby tricolore, également absent pour blessure.
La Rochelle en proie aux défis sans Danty
Au-delà de l’impact sur l’équipe nationale, le Stade Rochelais doit composer sans plusieurs de ses éléments clés, y compris Danty, pour les rencontres à venir.
La confrontation contre le Stade Toulousain dans le cadre du Top 14 et les échéances en Champions Cup s’annoncent donc particulièrement ardues.
Des opportunités pour les jeunes talents ?
L’absence de joueurs expérimentés comme Danty est souvent l’occasion pour les jeunes talents de se mettre en lumière. Les regards se porteront donc sur ceux qui auront la chance de saisir cette opportunité pour démontrer leur valeur et prétendre à une place de choix au sein du XV de France.
Si le forfait de Jonathan Danty est une déconvenue pour le rugby français, c’est également une invitation à transformer l’adversité en opportunité, une chance pour le renouvellement et l’affirmation de nouvelles forces au sein des Bleus.
Photo : Icon sport