Surprise en perspective pour les amateurs de rugby français, car ce n’est pas tous les jours que l’on voit des joueurs de rugby à XV tout juste sortis d’une Coupe du Monde faire le basculement vers le rugby à 7, et surtout de se préparer à affronter les équipes de France en seulement deux semaines.
Le 24 juillet 2024, l’équipe uruguayenne de rugby à 7, surnommée les Teros, affrontera l’équipe de France à l’occasion de leur second match de poule des Jeux Olympiques, et parmi les joueurs sud-américains, quatre d’entre eux ont non seulement disputé la dernière Coupe du Monde, mais ont également affronté France développement il y a à peine deux semaines.
Des joueurs de XV au 7, une conversion audacieuse
C’est une situation peu commune dans le rugby moderne. Baltazar Amaya, Bautista Basso, Felipe Arcos Pérez et Ignacio Facciolo sont quatre joueurs de rugby à XV qui ont été choisis pour représenter l’Uruguay dans la variante dynamique et éclair du rugby à 7 aux JO de Paris 2024.
Ces joueurs ont d’abord montré leurs compétences et leurs talents sur les terrains de XV, affrontant des équipes de haut niveau et en particulier l’équipe de France lors de la Coupe du Monde 2023.
Ils mettent maintenant ces atouts au service du rugby à 7, un changement qui exige non seulement un haut niveau de forme physique mais aussi une réelle adaptabilité tactique.
Un essai en solitaire qui retentit encore
Baltazar Amaya, en particulier, semble avoir marqué les esprits lorsqu’il s’est joué de la défense française en Coupe du Monde avec un essai solitaire qui a semé le doute chez les Bleus. Son double contre la Namibie et son expérience récente au rugby à 7 pourraient être des atouts clés que la France devra surveiller.
L’ironie du calendrier fait qu’Amaya, ainsi que ses coéquipiers, se sont déjà mesurés à l’équipe de développement française récemment, accroissant l’anticipation d’une rencontre hautement compétitive aux JO.
Une préparation olympique sur le sol français
Leur voyage en France pour les préparatifs olympiques est un plus. Le travail en amont du tournoi a été limité, mais leur volonté de faire face sans complexe et la dynamique positive portée par leur victoire à Munich laisse place à un optimisme certain.
L’intégralité de l’équipe joue pour la franchise uruguayenne Penarol Rugby, leur conférant une cohésion qui pourrait s’avérer cruciale dans le format effréné du jeu à 7.
Une rencontre France-Uruguay riche en enseignements
Le capitaine français de rugby à 7, Paulin Riva, a clairement identifié l’Uruguay comme une équipe pleine d’énergie et prête à livrer bataille. La rencontre à venir est attendue avec intérêt et la perspective de voir des joueurs habitués aux joutes du rugby à XV changer de cap pour les JO est un scénario qui promet une soirée de compétition passionnante.
L’Uruguay peut-elle créer la surprise?
Les Teros arrivent aux Olympiades non pas comme des novices, mais comme des guerriers prêts à repousser leurs limites. La date du 20 heures mercredi soir est à marquer d’une pierre blanche ; ce pourrait être l’aube d’un moment historique pour le rugby uruguayen à 7.
L’engouement est à son comble pour ce match qui pourrait réitérer la devise olympique de l’Uruguay – plus qu’une équipe, une nation sur la scène mondiale du rugby à 7.
Photo : Icon Sport