Le grand jour tant attendu par les adeptes du ballon ovale a finalement sonné : les équipes de rugby à 7 font leur entrée dans l’arène olympique. Alors que le coup d’envoi des Jeux est lancé avec le football, c’est le rugby qui inaugure la nouvelle pelouse du mythique Stade de France, aujourd’hui à 15h30. Une enceinte fraîchement rénovée, prête à vibrer au rythme des plaquages et des essais.
Les Bleus portés par l’espoir d’un stade comble
L’équipe de France ouvrira le bal à 16h30 contre les États-Unis avant d’affronter l’Uruguay en soirée. Un planning serré mais prometteur pour des Bleus qui relèvent la tête après une période incertaine.
Sous le charme des travaux d’embellissement de leur aire de jeu, nos tricolores espèrent être soutenus par une foule de passionnés, le public français étant traditionnellement un acteur de poids dans l’ambiance.
Du sang neuf et des pointures internationales à surveiller
Ce rendez-vous est également unique pour des équipes comme l’Uruguay et les Samoa qui vivront leur tout premier Olympic run. Côté star power, la présence d’Antoine Dupont, le dynamiteur tricolore, est incontournable.
Mais l’Irlandais Hugo Keenan, ancien spécialiste du 7, et les Australiens Mark Nawaqanitawase et Corey Toole, fer de lance des Brumbies, seront également à l’affût de chaque opportunité.
Lucas Lacamp, le « frenchy » des Eagles et révélation américaine au parcours singulier, compte bien marquer l’événement de son empreinte, de son histoire franco-américaine jusqu’à sa maîtrise impressionnante des plaquages.
Son histoire et celle de Perry Baker, serial marqueur au CV hors du commun, captureront sans doute l’attention du public séduit par tant de parcours inspirants.
Les chocs de la journée
Pas moins de douze rencontres attendent les fans pour cette journée inaugurale. Avec l’affrontement France-États-Unis à l’horizon, ainsi que le Fidji-Etats-Unis en soirée, la prévision des matches est sulfureuse.
Les Sud-Africains, bien que moins en lumière cette année, auront à cœur de prouver leur valeur face à l’Irlande et la Nouvelle-Zélande dans des duels à ne pas rater.
En somme, le Stade de France est sur le point de revivre des émotions fortes, avec un tournoi qui s’annonce déjà historique. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 partent sur d’excellents auspices, introduits par un ballet d’actions et d’esthétisme que seul le rugby à 7 sait offrir.
Et comme à chaque grand événement sportif, c’est une nation tout entière qui retient son souffle, impatiente de célébrer ses héros dans l’arène olympique.