Dans le cadre de la Coupe du Monde de Rugby 2023, Fabien Galthié, le sélectionneur du XV de France, a fait un choix audacieux en alignant Anthony Jelonch plutôt que François Cros pour le match contre l’Italie. Qu’est-ce qui a motivé cette décision?
Le rugby, c’est bien plus qu’un simple jeu de ballon. C’est une partie d’échecs grandeur nature où chaque décision compte.
Le choix de Galthié
Parmi les décisions marquantes annoncées pour le match contre l’Italie, c’est celle de préférer Anthony Jelonch à François Cros qui a suscité le plus d’interrogations. Après tout, Cros n’était-il pas le meilleur plaqueur des Bleus depuis le début de la compétition?
Jelonch, un choix stratégique
La réponse à cette question n’est pas aussi simple qu’elle y paraît. Si on creuse un peu, on découvre que Jelonch, après sa blessure au genou, a fait un retour remarquable avec le XV de France face à l’Uruguay. Et maintenant, il s’apprête à enchaîner un troisième match consécutif comme titulaire. Mais pourquoi ce choix?
Galthié, face aux médias, a déclaré :
« On peut parler d’arbitrage et d’une composition d’équipe qui doit s’adapter à la compétition. François Cros a été très très bon face à la Nouvelle-Zélande, comme il l’a toujours été avec nous. D’un autre côté, on a Anthony Jelonch qui est de retour, il a enchaîné deux matchs et il a besoin d’en enchaîner un 3e. C’est une 3e ligne que l’on a besoin de faire jouer ensemble. »
La vision à long terme
En d’autres termes, le choix de Galthié semble être une décision stratégique pour la suite de la compétition. Il souhaite que l’association Ollivon-Aldritt-Jelonch gagne en cohésion, en vue des étapes cruciales à venir. Comme on dit souvent, « il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier ». Et dans ce cas, Galthié semble diversifier ses options pour maximiser les chances des Bleus.
La confiance en Cros
Mais qu’en est-il de François Cros? Galthié a tenu à rassurer :
« Je le répète, François Cros n’a jamais déçu ».
Il a même souligné les excellentes performances de Cros avec le XV de France. Alors, est-ce que Jelonch a un avantage pour figurer dans le XV titulaire des Bleus pour la fin de la Coupe du Monde? Seul le quart de finale nous le dira.
Comme dans tout bon match de rugby, il y a des choix à faire, des stratégies à adopter, et des surprises à anticiper. La décision de Galthié est un rappel que, parfois, il faut penser au-delà du match en cours et préparer l’avenir. Après tout, comme le dit l’adage : « C’est en forgeant qu’on devient forgeron ». Et Galthié semble bien décidé à forger une équipe gagnante pour la France.
Photo :Icon sport