Jean-Baptiste Dubié, du terrain aux bureaux : retour gagnant à l’UBB

Transferts UBB Bordeaux
Posté par K. D. le 29 octobre 2024

Près de neuf ans de fidélité sur le pré bordelais, des adieux en tant que joker Coupe du monde, puis une année d’expatriation à Sydney pour vivre son rêve australien.

Aujourd’hui, l’histoire de Jean-Baptiste Dubié avec l’Union Bordeaux-Bègles prend une nouvelle tournure : après avoir rangé les crampons, il intègre la cellule recrutement de son club de cœur.

Nouveau chapitre professionnel

Jean-Baptiste Dubié n’est pas un nom qui s’oublie aisément dans l’enceinte de Chaban-Delmas. Sa récente entrevue sur Sud Radio l’officialise : le voilà revenu au bercail, non pas pour fouler les rectangles verts, mais pour dénicher et polir les futures pépites du rugby bordelais. À travers des mots sincères et un ton empreint de bonheur, l’ex-trois-quarts centre, formé à Mont-de-Marsan, révèle son nouveau rôle au sein de l’UBB.

« J’ai intégré le staff sur la partie recrutement, essentiellement sur les jeunes, »

Jean-Baptiste Dubié

C’est avec Laurent Marti, président historique de l’UBB, que Dubié avait préparé ce projet avant de quitter les terrains. Un passage de témoin entre la fin d’une carrière de joueur et le début d’une implication en coulisses, qui s’est fait, selon ses mots, de manière « assez naturelle ».

Un investissement passionné

Depuis un mois et demi, Dubié poursuit sa passion du rugby, mais cette fois en scrutant les compétences et les potentialités des jeunes joueurs. Une reconversion qui semble le combler :

« C’est quelque chose qui m’allait très bien. J’ai saisi ma chance. Cette opportunité s’est fait simplement, et pour tout vous dire, je me régale ! »

Jean-Baptiste Dubié

Un transfert stratégique pour l’UBB

Ce rôle n’est pas anodin. Dubié apporte à l’UBB non seulement sa connaissance du terrain et des exigences du haut niveau, mais aussi un regard affûté, capable de détecter l’étincelle d’un talent naissant.

L’accent mis sur la jeunesse dénote une volonté du club d’assurer une relève de qualité, ancrée dans les valeurs et l’identité bordelaise, et pourquoi pas dénicher le prochain prodige qui marquera l’histoire du club comme lui a pu le faire.

À travers cet engagement, Jean-Baptiste Dubié démontre qu’une carrière dans le rugby peut avoir de multiples facettes et que la passion pour ce sport ne s’arrête pas à la dernière sonnerie du chronomètre. Il illustre parfaitement la transition d’un joueur à un acteur essentiel de l’ombre, contribuant à la perpétuation de l’excellence et du dynamisme au sein de l’Union Bordeaux-Bègles.