H Cup/Finale : L’oeil de l’expert

photgraphe 56
Posté par redac le 18 mai 2013
photgraphe 56
Crédit photo:

D.R

A quelques heures de la 18e finale de H Cup, Rugby-Transferts a donné la parole à un expert pour faire le point. Thomas Lièvremont s’y colle.

A quel type de match vous attendez-vous ? 
« Je pense que cette confrontation entre Clermont et Toulon sera assez fermée mais marquée par une intensité rare, un peu à l’image de la demi-finale de Top 14 la saison dernière. Les deux équipes se connaissent parfaitement et devront se montrer irréprochables autant sur la discipline que sur les phases offensives pour espérer prendre le dessus rapidement. A ce niveau de la compétition, la moindre erreur ne pardonnera pas et pourrait coûter cher aux deux formations. C’est là que le duel Wilkinson – James prendra toute son importance. Dans tous les cas, la différence au tableau d’affichage sera, à mon avis, très maigre. Je ne pense pas que ce match prenne une allure de hourra rugby mais il y aura du beau spectacle. La météo pourrait planter le décor. »

Sur quoi les deux équipes vont-elles s’appuyer pour remporter cette finale ?
« Tout d’abord, je vois bien Toulon miser sur un pack et une défense très solides pour mettre Jonny Wilkinson dans les meilleures conditions possibles. C’est ce qu’ils ont fait contre Leicester et les Saracens et nous avons pu constater que cette méthode s’est avérée très efficace à chaque fois. Grâce à cette défense quasi imperméable, les toulonnais ont pu lancer trois ou quatre mouvements de jeu bien léchés et inquiétants pour la défense adverse. Avec les appuis de Giteau, la vitesse de Palisson et la puissance de Bastareaud, tout cela orchestré par l’expérience de Wilkinson, Toulon possède une ligne d’arrière très complète et capable de trouver la brèche à tout moment. Mais en face, l’expérience européenne de Clermont pourrait peut-être faire la différence ce week-end. Cela fait quelques années maintenant que Vern Cotter a réussi à mettre en place un système de jeu efficace ponctué par de la vitesse et de la puissance. Avec un pack solide et une ligne d’arrière composée de Nalaga, Fofana ou encore Sivivatu, la physionomie du match peut changer d’une minute à l’autre sur un exploit personnel. Tout est bien huilé dans cette formation. Les titulaires et les remplaçants ont exactement le même niveau. L’ASM est devenu une référence du rugby français et européen. »

Un petit pronostic ? 
« Franchement, c’est du 50 / 50 ! Les Jaunards courent après cette Coupe d’Europe depuis quelques années déjà et ne voudront pas laisser filer cette occasion unique. Ce titre serait l’aboutissement de plusieurs années de travail après le sacre de 2010. De son côté, Toulon n’était pas vraiment attendu à ce stade de la compétition cette saison et ne galvaudera en aucun ce match. C’est une grande première pour ce club qui voudra absolument mettre fin à cette série noire de finales perdues et voudra offrir un titre à son public dans l’attente depuis 20 ans. Les deux équipes sont favorites, il n’y a pas d’outsider. L’envie, la discipline et le combat seront déterminants. Il n’y a pas de secret, ces deux équipes ne sont pas arrivées là par hasard. Toulon et Clermont méritent de remporter cette Hcup et possèdent l’effectif pour. »