Le FCG a annoncé via les réseaux sociaux la signature du premier contrat Espoir d’un pilier Georgien très prometteur .
Irakli Aptsiauri (19ans, pilier droit) a signé son premier contrat espoir et s’engage avec Grenoble jusqu’en 2024.
Aligné à 4 reprises cette saison il a connu sa première titularisation le 10 mars dernier face à Colomiers ou il aura par ailleurs inscrit son premier essai .
Le directeur du centre de formation Jérôme Vernay et le directeur sportif Fabien Gengenbacher se sont exprimés dans un communiqué de presse :
Jérôme Vernay :
« Irakli a rejoint le FCG l’année dernière. Son recrutement correspondait à une volonté de combler un manque dans notre plan de succession à son poste sur les jeunes du Club. Nous avions des jeunes de la génération de Régis Montagne qui jouaient en équipe une, des jeunes joueurs qui arrivent derrière, mais il nous manquait des éléments de son âge. Ce n’est pas quelque chose que l’on fait souvent au club, mais nous ne trouvions pas de joueur au niveau régional ou national donc nous sommes allés chercher quelqu’un à l’étranger. C’est un ancien joueur du Club Levan Ghvaberidze qui nous a proposé Irakli. Le potentiel que nous avions détecté s’est rapidement révélé payant sur le terrain, que ce soit sur le jeu au poste ou dans le jeu courant. Les blessures ont fait qu’Irakli s’est retrouvé à s’entrainer avec les pros et a saisi l’opportunité de jouer. Il a été à la hauteur des attentes. Il était pour nous évident que le club lui propose de prolonger l’aventure et le contractualise sur les 2 prochaines saisons. Il lui reste forcément encore beaucoup de choses à apprendre car c’est un très jeune joueur, mais le potentiel est là. Il devra aussi remplir les cases sur l’extra sportif, car pour obtenir le statut de joueur Jiff il lui faudra obtenir les diplômes de maitrise de la langue française. »
Fabien Gengenbacher :
« Irakli est un jeune pilier droit arrivé cette saison de Géorgie.
Malgré la barrière de la langue, il a très vite pris ses marques au sein de notre équipe U21 et au centre de formation.
Très rapidement, nous avons pu nous évaluer son potentiel et sa posture en mêlée fermée qui est déjà très interessante.
Nous l’avons mis en situation avec les pros depuis 2 matchs, il a répondu présent.
Lui proposer de signer un contrat espoir pro de 2 ans est la suite logique afin qu’il puisse continuer sa progression au sein du FCG. De notre côté, nous allons tout mettre en œuvre pour l’accompagner et qu’il réussisse son double parcours »