À l’issue d’une saison ponctuée de hauts et de bas, l’équipe de Grenoble, dirigée par Nicolas Nadau, a subi un coup dur. La défaite (9-16) contre Vannes en finale de Pro D2, le 8 juin 2024, a ressenti comme une injustice pour le manager qui n’a pas hésité à exprimer son mécontentement face aux journalistes.
Cette déconvenue est d’autant plus difficile à avaler que, selon Nadau, les crises traversées durant l’année auraient impression de faire partie d’un scénario prédéterminé. L’équipe iséroise, loin de se laisser démonter, s’est hissée en finale contre toute attente.
Des propos francs et directs
L’entraîneur grenoblois a laissé entendre que de nombreux obstacles avaient jalonné le parcours de son équipe :
« On nous a crevé les pneus toute la saison. On est remonté dans le bus, on a continué à avancer. »
Nicolas Nadau
Ces mots symbolisent les incessants challenges auxquels Grenoble a dû faire face, y compris le sentiment d’un traitement inéquitable de la part de la Ligue, semblant privilégier la progression d’une équipe d’une autre région. Nadau, connu pour son franc-parler, laisse transparaître une mélange de rancœur et de fierté pour le courage dont a fait preuve son groupe.
Se relever pour le barrage
Malgré la tristesse et la frustration, l’heure n’est pas au désarroi complet. Le FCG a un match de barrage à jouer contre Montpellier, qui décidera de son accession au Top 14. Leur parcours, eu égard aux adversités, force le respect et souligne la résilience de l’équipe. En revanche, le temps presse et l’émotion doit céder la place à la préparation pour ce dernier affrontement décisif.
Les joueurs face à un nouveau défi
Après avoir essuyé leurs larmes, les joueurs de Grenoble devront rapidement se reconcentrer sur l’objectif à venir. Steeve Blanc Mappaz, libère un sentiment partagé de regret et de détermination. En dépit d’une fatigue palpable et d’erreurs commises, la volonté de faire bloc demeure plus forte que jamais. Ce moment d’épreuve serait-il un catalyseur pour une ultime prouesse lors du barrage ?
L’esprit d’équipe, un atout majeur
C’est dans les périodes tourmentées que l’on reconnaît les véritables guerriers. Grenoble, malgré la défaite, peut compter sur un groupe uni et résilient, prêt à relever le défi qui se présente. Comme le souligne Nicolas Nadau :
« On a un groupe qui a des ressources monumentales, qui peut encore revenir »
Nicolas Nadau
Dans cette course vers l’élite du rugby français, Grenoble se prépare à jouer l’une des cartes les plus importantes de son histoire récente.
Vers un futur en Top 14 ?
Les supporters grenoblois, témoins de la saison mouvementée de leur équipe, attendent avec espoir le duel contre Montpellier. Ce match de barrage est désormais l’unique occasion pour Grenoble de rejoindre le Top 14 et de clôturer une année tumultueuse sur une note victorieuse.
Validation de la saison ou nouveau revers, l’issue de cette rencontre définira le futur immédiat du FCG.
En bref, Grenoble s’apprête à affronter un tournant déterminant. Victorieuse ou non, son aventure cette saison restera gravée comme l’étendard d’une persévérance inébranlable et d’un esprit combatif indéfectible.
Photo : Icon Sport