D.R
Le FC Grenoble, sacré champion de Pro D2 l’an dernier, est la nouvelle surprise de ce Top 14 version 2012-2013 avec une belle 6e place en Top 14.
Mais les joueurs de Fabrice Landreau arriveront-ils à maintenir cette cadence, d’autant plus surprenante pour un tout jeune promu ? Arrivé cette année dans l’élite, le club isérois n’a pas tardé à afficher ses ambitions et s’apprête maintenant à les faire évoluer. Avec un effectif dûment renforcé à l’intersaison, les Grenoblois ont commencé à enchaîner des performances intéressantes face à des équipes plus expérimentées les unes que les autres. En effet, quelques une des grosses cylindrées de ce Top 14 ont été bousculées par ce jeune promu aux dents longues qui ne cesse d’impressionner. Invaincu à domicile sur la scène nationale et européenne mais aussi doté d’un effectif complet, expérimenté et plein d’audace, le FC Grenoble possède incontestablement les armes d’un barragiste légitime dans un Top 14 de plus en plus homogène. En se plaçant au 6 ème rang de ce championnat avec au compteur 7 victoires en seulement 11 journées, les hommes de Fabrice Landreau peuvent se permettre de rêver et pourquoi pas de rivaliser avec les plus grands jusqu’à la fin de la saison.
Un manque de vécu ?
La philosophie et le système de jeu prônés par Fabrice Landreau sont parfaitement compris par les joueurs qui n’hésitent pas à reproduire des copies propres et ambitieuses. Les Grenoblois au jeu léché et enthousiaste apparaissent donc aujourd’hui comme de potentiels outsiders mais arriveront-ils à maintenir ce rythme éprouvant tout au long de ce marathon ? Petit poucet au milieu de machines à gagner expérimentées qui n’hésitent pas à exploiter les moindres faiblesses de leurs adversaires, le FC Grenoble pourrait manquer encore de vécu dans l’élite pour espérer garder un rythme de croisière aussi poussif jusqu’au terme de cette saison. Mais il n’en va pas de même pour l’encadrement Grenoblois qui, au vu des performances affichées, compte bien pousser ses joueurs à chatouiller encore un moment le haut du tableau.
Grenoble peut-il se qualifier ? C’est notre débat
Adrien Manavella