Grenoble : Le bilan du recrutement

grenoble 168
Posté par redac le 6 juillet 2014
grenoble 168
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque année, Rugby-Transferts vous propose de faire un bilan des recrutements club par club. Place aujourd’hui à Grenoble.

Les saisons se suivent et se ressemblent pour le FCG. Tout comme en 2012-2013, les Grenoblois ont réalisé une excellente première partie de championnat, avec à la clé des victoires de prestige à domicile mais également à l’extérieur (Racing-Metro, Toulon), avant de s’écrouler et trembler jusqu’à la dernière journée.

Conséquence, une grande revue d’effectif a été opérée durant l’intersaison, pour un total astronomique de 12 arrivées mais surtout 21 départs. Et pour entamer cette reconstruction, sur de solides bases néanmoins, les dirigeants se sont orientés vers le Top 14 mais également l’hémisphère sud, avec cinq recrues en provenance du Super Rugby. Chez les avants, une première ligne toute neuve est arrivée dans les Alpes. Il s’agit du pilier droit néo-zélandais des Reds Owen Jono (27 ans), du talonneur de Biarritz Arnaud Héguy (28 ans) qui entame sa dixième saison en Top 14 mais la première loin du pays basque, et enfin du pilier gauche Rémi Hughes (28 ans), indiscutable avec Dax cette saison. En deuxième ligne, l’expérimenté sud-africain Ross Skeate (31 ans) qui connait bien la France après deux saisons à Toulon et deux à Agen (dont il était capitaine), apportera sa science de la touche et compensera le départ d’Andrew Farley (retraite). Son compatriote Paul Willemse (21 ans), international springbok chez les -19, constituera peut-être la bonne surprise de ce recrutement. En troisième ligne, le staff a jeté son dévolu sur les jeunes Mahamadou Diaby (23 ans), très bon lors de ses neuf rencontres disputées avec Oyonnax, et dont le profil amènera à la fois mobilité et puissance, et Rory Grice (Afrique du Sud, 25 ans), qui peut aussi jouer en seconde ligne. La ligne d’attaque a été également en grande partie modifiée.

A l’ouverture, pour pallier le départ de Blair Stewart, demi d’ouverture du club depuis quatre saisons, c’est Jonathan Wisniewski qui a été choisi. Ce dernier, barré au Racing-Metro, tentera à 28 ans de se relancer en glanant du temps de jeu. Il pourrait former une charnière très alléchante sur le papier avec la révélation de la saison dernière, le franco-irlandais James Hart, à moins que le sud-africain Charl Mcleod (30 ans, 1 sélection), l’expérience aidant (sept saisons chez les Sharks) gagne sa place de titulaire. Au centre et à l’aile, la jeunesse sera à l’honneur, puisque trois des quatre recrues à ces postes ont moins de 25 ans. Ont ainsi signé le centre irlandais Chris Farell (20 ans), peu utilisé avec la province de l’Ulster et international chez les jeunes, l’ailier français Xavier Mignot (20 ans), excellent la saison passée avec Bourgoin et qui a les cartes en main pour exploser aux yeux du Top 14, et le centre néo-zélandais Jackson Willison (25 ans), passé par les Chiefs et les Blues. Mais le chef de file du recrutement grenoblois est sans aucun doute l’ailier de poche springbok Gio Aplon (31 ans, 1,70m, 75 kg). Cauchemar des Bleus lors de la tournée d’été 2010, ses qualités exceptionnelles de vitesse devraient faire de lui l’arme fatale du FCG cette saison. Quand on sait que c’est la bombe fidjienne Ratini qui évoluera à l’autre aile, les adversaires grenoblois risquent de trembler… Avec un effectif allégé et de nombreux mouvements, un vent de fraicheur a soufflé ces dernières semaines dans les Alpes. Il doit permettre au FCG de gagner en régularité et tenir la distance lors de ce championnat marathon.

Les recrues : Wisniewski (ouvreur, Racing-Metro), Willison (centre, Auckland Blues), McLeod (demi de mélée, Sharks), Grice (troisième ligne, Waikato), Skeate (deuxième ligne, Agen), Aplon (ailier, Stormers), Farell (centre, Ulster), Héguy (talonneur, Biarritz), Mignot (centre, Bourgoin), Owen (pilier, Queensland Reds), Diaby (troisième ligne, Oyonnax), Hugues (pilier, Dax), Willemse (deuxième-ligne, Bulls).