Site icon Rugby Transferts

Giteau a préféré Toulon à Bayonne et Paris

illustration Toulon stade 0
illustration Toulon stade 0
Crédit photo:

D.R.

Enfin libéré de son contrat avec la Fédération australienne, le demi d’ouverture ou trois-quarts centre des Wallabies Matt Giteau arrive aujourd’hui à Toulon.

Dans une interview accordée à L’Equipe, le néo-Toulonnais explique pourquoi il a choisi Toulon au détriment de deux autres clubs du Top 14 : Bayonne et le Stade Français. « Le premier contact remonte à l’automne 2010, juste avant de partir en tournée en Europe avec les Wallabies. J’étais au téléphone avec Matt Henjak (demi-de-mêlée du RCT), qui me racontait que son expérience à Toulon était énorme : le soleil, la mer, la bonne bouffe, la culture française… et surtout un club compétitif avec une histoire très riche. Dès que j’ai raccroché, j’ai appelé mon agent en lui disant que j’avais besoin d’un défi différent après le Mondial et qu’il appelle Toulon. J’étais aussi en contact avec Bayonne et le Stade Français. Mais le fait que Matt joue là-bas a été déterminant. C’est un ami d’enfance, comme un frère, on a grandi ensemble dans le même village en Australie, Queenbeyan. Et il est mon témoin de mariage… »

S’il explique que la présence de Matt Henjak a été déterminante, il précise que l’argent n’a pas été sa motivation numéro un : « L’argent… Non. En restant en Australie, j’aurais gagné plus. Ce n’est pas le chéquier de Murad Boudjellal qui a guidé mon choix. Voilà dix ans que je faisais la même chose… J’avais l’impression de m’encroûter. Partir en France, c’était l’unique solution pour me ressourcer. »

LA FICHE DE MATT GITEAU

Quitter la version mobile