Après un passage en demi-teinte à Toulon, l’ailier ou arrière Gervais Cordin semblait avoir besoin d’un nouveau souffle pour sa carrière. Son arrivée au Biarritz Olympique l’été dernier, avait tout d’une promesse de renouveau.
Pourtant, le club basque connaît une saison périlleuse, flirtant dangereusement avec la possibilité d’une relégation.
Des éloges en dépit des circonstances
Ce n’est pas la saison rêvée pour l’équipe de Biarritz, actuellement engagée dans une lutte acharnée pour éviter le match de barrage pour le maintien. La pression est donc palpable au sein du club. Le match du vendredi soir contre le CA Brive revêt une importance cruciale, une défaite plongeant le BO dans un abîme d’incertitudes quant à son avenir sportif.
Individuellement, cependant, Cordin s’est démarqué par des prestations qui n’ont pas manqué de susciter les éloges de ses entraîneurs. Stéphane Glas, via le Midi Olympique, ne tarit pas d’éloges sur sa progression fulgurante et sa capacité à faire face à l’adversité :
« Gervais est un compétiteur. Certainement que tout est allé très vite pour lui. En trois ans, il est passé du centre de formation de Grenoble à quasiment une sélection. »
Stéphane Glas
Après un début prometteur à Toulon, Cordin a connu des moments difficiles, mais cela semble avoir aiguisé son esprit de compétition et son dynamisme sur le terrain.
Simon Mannix, un encadrement convaincu
Le manager du BO, Simon Mannix, exprime également une grande admiration pour Cordin, le qualifiant de « gamin un peu à part ». Dans une période compliquée pour l’ensemble de l’équipe, Cordin fait preuve d’une éthique de travail et d’une volonté exemplaires, comme l’atteste sa présence assidue et son engagement à l’entraînement.
Cette volonté est aussi visible sur le terrain où, malgré quelques râleries, il montre une détermination que Mannix apprécie tout particulièrement.
L’histoire de Gervais Cordin avec le Biarritz Olympique souligne la complexité du parcours sportif, où le succès individuel doit parfois coexister avec des épreuves collectives. Les mots de ses entraîneurs mettent en lumière un athlète persévérant, prêt à relever les défis et à tirer le meilleur parti d’une situation difficile.
Il s’agit là d’une leçon de résilience et d’adaptabilité pour tous les sportifs confrontés à des aléas de carrière. Tout porte à croire que les talents de Cordin seront une ressource clé dans la quête de Biarritz pour se maintenir dans l’élite du rugby français.
Photo: Pascal Della Zuana/Icon Sport