Précédemment capitaine de l’équipe de France féminine, Gaëlle Hermet s’est confiée avant l’affrontement contre l’Italie dans le cadre du Tournoi des 6 Nations 2024. Dans une entrevue accordée le 11 avril 2024, elle a partagé son impatience et ses ambitions pour ce match crucial.
Une coupure bénfique pour le XV de France féminin
Interrogée sur l’état d’esprit du groupe après une semaine de régénération, Hermet aborde le sujet avec optimisme :
« On se retrouve toutes en pleine bourre maintenant. Les conditions sont idéales pour préparer la rencontre. On a une semaine complète pour la préparer en plus. Le groupe a hâte de jouer. Encore plus dans un stade mythique du rugby français comme celui de Jean-Bouin. Tout est réuni pour faire un gros match, il ne tient qu’à nous d’y mettre les ingrédients nécessaires. »
Gaëlle Hermet
Face aux premiers matchs serrés contre l’Irlande et l’Écosse, Hermet perçoit les progrès dans le rugby féminin :
« Plus les matchs seront serrés, plus il y aura du jeu, de l’enjeu, plus il y aura d’audience. Tout est lié. Le travail fait par les clubs, français comme étrangers, permet aux équipes nationales d’être encore plus performantes et de hausser le niveau de ces compétitions. »
Gaëlle Hermet
Un projet de jeu dans lequel elle se retrouve
Hermet apprécie évoluer ainsi dans les couloirs durant la partie.
« C’est un projet de jeu dans lequel je m’épanouis, et au vue de mon profil de jeu, ça me permet de pouvoir appeler les ballons, de pouvoir jouer avec les trois-quarts, »
Gaëlle Hermet
Explique-t-elle.
Jean-Bouin ? Un stade qui fait rêver
Concernant le stade Jean-Bouin, la joueuse exprime un enthousiasme contagieux :
« Je n’ai jamais eu la chance d’y jouer pour l’instant. Mais c’est un stade qui fait rêver de par sa place dans l’histoire du rugby français. »
Gaëlle Hermet
Hermet invite le public à soutenir l’équipe, soulignant l’importance de partager ces moments.
L’interaction avec les fans est également un aspect primordial pour elle :
« C’est plaisant d’avoir des personnes qui viennent nous voir, avec le sourire, donc on a envie de leur rendre ce bonheur. Ça permet aussi de ramener encore plus de ferveur sur le rugby féminin français. »
Gaëlle Hermet
En fin d’interview, Gaëlle Hermet rend hommage à l’arbitre Joy Neville qui officiera sa dernière rencontre lors du match France-Italie, exprimant le désir de l’équipe de lui offrir un match à la hauteur de sa carrière exemplaire.
L’ancienne capitaine est donc à la fois nostalgique et déterminée à briller sur la pelouse de Jean-Bouin, dans l’espoir de marquer l’histoire du rugby féminin français avec une victoire palpitante contre l’Italie.
Photo : Icon Sport