Un duel qui dépasse l’ordinaire se profile sur les pelouses verdoyantes du Top 14. L’esprit de compétition s’insinue dans les liens du sang alors que Joe et Sam Simmonds, frères de sang mais rivaux sur le terrain, s’apprêtent à croiser le fer dans un match qui promet d’être aussi sentimental qu’intense. Deux trajectoires, un affrontement : le foot a d’abord capté leur cœur, mais c’est le rugby qui scelle leur destin.
Un lien indissociable, deux maillots différents
C’était inévitable, le jour où les deux frères, Sam et Joe Simmonds, pourtant inséparables dans leur enfance, devraient finalement se défier. En embrassant des carrières rugbystiques fructueuses, autant ensemble chez Exeter que séparément en Top 14, le destin les a menés à un tournant aussi étrange que palpitant : s’affronter dans deux équipes rivales, Pau pour Joe, Montpellier pour Sam.
Peut-on imaginer la tension mêlée d’excitation qui précède ce face-à-face ? La famille sera là, dans les tribunes, pour assister à cette première rencontre. Les appels téléphoniques se font discrets, mais quelque chose palpite sous le silence, une anticipation feutrée pour ces frères qui, depuis leur plus tendre enfance, n’étaient que rarement adversaires. Dans les propos de Sam, il y a ce respect mutuel, cette reconnaissance implicite de la compétence et de l’affection :
« C’est la première fois tous sports confondus que nous allons jouer l’un contre l’autre, »
Sam Simmonds
A-t-il confié dans un entretien croisé à Rugbyrama.
De l’amour du football à la passion ovale
Leur histoire, typiquement anglaise, est teintée de cette culture du football qui imprègne les cours d’écoles et les rêves des plus jeunes.
« Quand nous étions jeunes, tous nos amis jouaient au football donc nous y jouions aussi, »
Sam Simmonds
Se souvient Sam avec amusement avant de reconnaître une évidence ô combien cruciale : le rugby les attendait, un chemin qu’ils ont choisi en conscience de leur aptitude et de leur vocation profonde.
Le football : une première passion avouée
Les yeux pleins de nostalgie, ils se remémorent ces jours où le choix se posait entre un week-end de football ou de rugby :
« ça a toujours été football, »
Joe et Sam Simmonds
Admettent-ils sans détour. Mais les talents de Joe avec les ballons ronds – et ovales – ne trompent pas, cette aptitude pour les sports qu’il touche dévoile une polyvalence qui s’exprime avec brio dans leurs carrières rugbystiques actuelles.
Une rivalité sur fond d’affection fraternelle
L’affection fraternelle, teintée par le désir de vaincre, donne à ce match une saveur unique. Comment Joe appréhende-t-il ce duel ?
« Ce sera chouette de revoir tout le monde. Mais avant tout, je serai évidemment concentré sur l’objectif de victoire, »
Joe Simmonds
Dit-il, évoquant la venue de la famille pour ce match tant attendu. Sam, quant à lui, sent la présence soutenue de leur communauté villageoise :
« Je crois qu’on a 60 personnes de notre village qui vont venir pour le match retour au mois d’avril. »
Sam Simmonds
Conexion et compétition, affinité et antagonisme, l’histoire de Joe et Sam Simmonds épouse les paradoxes humains tandis qu’elle illustre parfaitement la complexité des liens fraternels, soumis ici à l’épreuve du ballon ovale. Dans ce contexte unique, que restera-t-il au-delà du score final ? Peut-être simplement cette image des frères Simmonds, jadis unis par le football, aujourd’hui divisés sur le terrain, mais éternellement liés par les fils indélébiles du sang et du sport. Une chose est sûre, leur confrontation dans l’arène du Top 14 est bien plus qu’un match, c’est un chapitre vibrant de leur histoire commune.
Photo: Sylvain Thomas/Icon Sport