Site icon Rugby Transferts

France : Les Fidji, dernière chance pour certains ?

France Rugby

La liste des 33 pour la Coupe du Monde sera dévoilée lundi 21 août. Si certains joueurs semblent avoir déjà validé leur place, d’autres ont une dernière chance de se mettre en évidence.

Melvyn Jaminet

Certainement le joueur qui joue le plus gros sur ce dernier match. Auteur d’une saison déjà compliquée avec le Stade Toulousain, il n’a plus connu les joies d’une titularisation en Équipe de France depuis juillet 2022. N’ayant pas disputé une seule minute sur les deux premiers matchs, celui de samedi pourrait être une de ses dernières opportunités de remonter dans la hiérarchie des arrières.

Buteur fiable et possédant une bonne lecture de jeu, il aura souvent montré qu’on pouvait lui faire confiance. Une bonne prestation de sa part pourrait redistribuer les cartes voir même changer les plans de Fabien Galthié, puisque Thomas Ramos pourrait passer en 10 tandis que Brice Dulin et Melvyn Jaminet se partagerait le poste d’arrière.

Baptiste Serin

Voilà un des problèmes de riches dont souffre le staff tricolore : il y a pléthore de demis de mêlée. Si les places d’Antoine Dupont et de Maxime Lucu semble d’ores et déjà acquises, il en reste une troisième qui se joue entre les deux Baptiste des Bleus : Serin et Couilloud.

Si le demi de mêlée lyonnais aura débuté le premier match contre l’Écosse comme titulaire avant d’être remplacé par le toulonnais, il ne sera pas aligné contre les Fidji laissant donc le champ libre à Baptiste Serin. Habitué des Bleus, capable de nombreuses fulgurances dans le jeu comme contre l’Italie en 2020, l’avantage se situerait plutôt du côté du toulonnais même si rien n’est encore joué.

Antoine Hastoy

La lourde blessure de Romain Ntamack aura rebattu de nombreuses cartes et la première concerne le poste d’ouvreur. Si la place de numéro un devrait logiquement échoir à Matthieu Jalibert, ce dernier reste pour le moment cantonné à son rôle de finisseur qu’il endosse depuis près de 4 ans.

Jalibert sur le banc, le route semble donc toute tracée pour le rochelais, d’autant plus que Thomas Ramos n’est pas dans le groupe des 23. Il ne reste plus qu’à l’ancien palois de montrer qu’il peut parfaitement animer le jeu, lui qui est déjà un excellent buteur.

Dylan Cretin

Souvent appelé, souvent finisseur et souvent moyen, le lyonnais a toujours été correct sans parvenir à être excellent, que ce soit en tant que titulaire ou en tant que finisseur.

Précieux dans les rucks et bon défenseur, le duel qui l’attend face à l’attaque fidjienne devrait être révélateur de son état et de si oui ou non, il peut prétendre à une place dans le groupe des 33.

Louis Bielle-Biarrey

Le « scooter électrique » aura gravi les échelons à vitesse grand V et s’apprête à connaitre sa deuxième titularisation avec les grands. Après une grande première des plus réussies, l’heure du deuxième test arrive à grand pas pour le Bordelais.

Si offensivement, l’ailier casqué rouge a répondu présent, il aura plus de difficultés sur l’aspect défensif. Face aux Flying Fidjians, il lui faudra montrer que l’on peut aussi compter sur lui dans ce secteur.

Arthur Vincent

Présent au tout début de l’ère Galthié, le montpelliérain aura connu deux années compliquées, notamment à cause de grosses blessures.

De retour en Bleu, le champion du monde U2O aura affiché un visage plus que convaincant, étant toujours aussi présent défensivement. Avec Yoram Moefana sur l’aile, le centre aura là une belle occasion de se mettre en valeur.

Yoram Moefana

Impressionnant par sa vitesse et sa qualité physique lors de ses débuts en bleu, ces dernières apparitions ont été plus compliquées pour le centre bordelais.

Si les deux premières places au centre semblent être déjà attribuées à Gaël Fickou et Jonathan Danty, le bataille au centre se joue entre Yoram et Arthur. Bien que sa polyvalence lui permet de jouer à l’aile, ses prestations à l’aile n’ont pas été des plus étincelantes. Le bordelais aura donc besoin de se montrer sous son meilleur jour.

Quitter la version mobile