Site icon Rugby Transferts

France-Australie : de graves accusations et une sanction annulée!

LOGO WORLD RUGBY 2020.svg

le sélectionneur des Wallabies Dave Renie est revenu vertement sur le carton rouge dont Marika Koroibete a été gratifié suite à son placage haut.

Après seulement cinq minutes de jeu, Marika Koroibete est expulsé du terrain pour une charge à l’épaule sur Anthony Jelonch qui s’effondre et fera l’objet d’un protocole commotion .

Le coach de l’Australie accuse Jelonch d’en avoir rajouté pour attirer l’attention de l’arbitre et provoquer ainsi l’expulsion de Marika Koroibete.

Jelonch reviendra d’ailleurs sur le terrain quelques minutes plus tard et jouera l’intégralité de la rencontre. Ce qui ne manquera pas de provoquer l’ire de Dave Renie :

« Il a énormément exploité la situation, il a senti quelque chose comme un choc proche de sa tête et il s’est mis les mains sur le visage, alors que le point d’impact n’était absolument pas là, avant de s’écrouler cinq secondes plus tard. »

L’Australie souhaitait faire annuler la sanction de Marika Koroibete qui le faisait écoper d’une suspension automatique de 3 semaines (et manquer le dernier test-match contre les All Blacks le 7 aout prochain …).

« Après examen de toutes les preuves, la commission disciplinaire a estimé que le plaquage de Marika Koroibete sur le troisième ligne français Anthony Jelonch a d’abord provoqué un contact épaule contre épaule à la cinquième minute du match et que le contact avec la poitrine et le cou avait été accidentel ”.(d’après le communiqué de World Rugby.)

La commission ne maintiendra donc pas le carton rouge et Koroibete est ainsi libre de rejouer immédiatement.

« Le joueur Marika Koroibete a pourtant reconnu avoir techniquement commis un acte de jeu déloyal méritant un carton rouge” Selon le même communiqué…

Dave Renie aura finalement eu gain de cause.

Quitter la version mobile