Flop 5 : On n’a pas aimé ce week-end…

deception 4
Posté par redac le 16 avril 2012
deception 4
Crédit photo:

D.R.

Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions ou ses coups de gueule sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Flop 5 sur ce week-end du 14 avril.

1. La journée noire des talonneurs

Cette 23ème journée de Top 14 n’aura pas été de tout repos en ce qui concerne les talonneurs. Si le Perpignanais Charles Géli a d’ores-et-déjà terminé sa saison (entorse du ligament croisé antérieur), le Toulousain William Servat ne sera resté que trois minutes sur le pré d’Aimé-Giral, avant de se blesser au genou lui aussi. Plus grave encore, la blessure aux cervicales du Lyonnais Jody Jenneker, rapidement évacué vers l’hôpital de Montpellier sous intubation. Une véritable journée noire pour le poste de talonneur.

2. La conquête du Biarritz Olympique

« On s’est battu nous-mêmes » déclarait à chaud Imanol Harinordoquy après la défaite dans le derby basque contre Bayonne. Avec trois lancers en touche perdus, et une mêlée en souffrance souvent pénalisée, le Biarritz Olympique a tendu le bâton pour se faire battre. Avec une conquête si défaillante, le BOPB n’a pu faire mieux que de ramener un point de bonus défensif de Jean-Dauger, alors qu’un succès lui assurait quasiment le maintien dans l’élite.

3. Le passage à vide du CA Brive

Samedi, aux alentours de l’heure de jeu, le CA Brive a connu un véritable trou d’air face au Racing-Métro, encaissant trois essais en l’espace de six minutes. Jone Qovu par deux fois et Juan Imhoff sur une interception ont profité des errements corréziens pour leur infliger un cinglant 21-0. Un fait inhabituel pour une une équipe qui n’avait encaissé que quatre essais hors de ses bases avant ce week-end.

4. Le plaquage haut de Waisale Sukanaveita

Le trois-quarts centre lyonnais Waisale Sukanaveita s’est distingué ce week-end en administrant un plaquage très haut à l’épaule sur Julien Tomas. Un geste brutal et stupide qui a coûté cher à sa formation, qui a encaissé un 12-0 durant les dix minutes d’infériorité numérique.

5. Les vendanges biarrotes

Outre la conquête défaillante, le Biarritz Olympique a fait preuve d’une grande maladresse dans la finition face au voisin bayonnais. Le BOPB aurait pu (dû ?) se rendre la tâche plus aisée en concrétisant en début de match, tout d’abord un contre de Julien Peyrelongue sur Cédric Heymans, puis une merveille de passe au pied de Dimitri Yachvili pour iain Balshaw qui échappait le ballon dans l’en-but. Deux occasions très franches qui auraient sans doute donné un tout autre match.

Nicolas Werquin