D.R.
Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions ou ses coups de gueule sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Flop 5 sur ce week-end du 28 avril.
1. L’arbitrage de Wayne Barnes
Certes, le Leinster est une grosse armada et possède sans doute le XV de départ le plus compétitif d’Europe. Toutefois, si les Irlandais n’ont pas volé leur victoire contre Clermont et leur qualification pour leur troisième finale de HCup lors des quatre dernières saisons, l’arbitrage de Wayne Barnes a laissé perplexe de nombreux supporters clermontois (et tricolores). Parfois laxiste avec les Leinstermen, notamment en fin de première période ou sur cette grossière faute d’antijeu de Gordon D’Arcy qui aurait dû être sanctionnée d’un carton jaune, l’arbitre anglais s’est montré plus intransigeant envers les Auvergnats. Si la rencontre a tenu toutes ses promesses, l’arbitrage n’a en revanche pas paru être à la hauteur de l’évènement.
2. Le carton rouge d’Alexandre Barozzi
C’est ce qu’on appelle un geste complétement stupide. Alors que la sirène vient de retentir à Aguiléra et que le match est plié depuis bien longtemps (19-0), le pilier briviste Alexandre Barozzi n’a pas trouvé mieux que de rentrer sur le côté d’un regroupement tête en avant sur Yvan Watremez, avant de tenter de lui asséner un coup de genou et un coup de poing. Stupide et pas discret pour un sou, puisque l’action se passait sous les yeux de l’arbitre de touche, le pilier du CAB, ancien joueur du Biarritz Olympique, a logiquement écopé d’un carton rouge synonyme pour lui de fin de saison.
3. L’essai Biarrot de Damien Traille
L’arbitrage vidéo ne résout pas tous les problèmes, comme l’atteste l’essai « marqué » par le Biarritz Olympique samedi contre Brive. A la réception d’une chandelle de Marcelo Bosch, Damien Traille domine bel et bien son adversaire Ronnie Cooke pour s’emparer de la gonfle. Toutefois, lorsque l’on regarde les images, le centre biarrot ne semble pas vraiment maîtriser le ballon et semble aplatir sur son bras. Malgré ces détails litigieux, l’arbitre vidéo a validé cet essai, le seul d’une triste rencontre disputée sous la pluie.
4. Carcassonne qui se saborde
Equipe en forme de ces dernières semaines (4 victoires et 1 nul depuis la mi-mars), Carcassonne semblait filer droit vers les barrages d’accession, d’autant plus avec un calendrier favorable puisque l’USC recevait deux mal-classés lors des deux dernières journées (Narbonne et Béziers). Mais, surpris par les Narbonnais dans le derby de l’Aude (6-12), les troupes de Christian Labit ont sans doute dit adieu à leurs espoirs de qualification puisqu’ils pointent désormais à deux longueurs de Mont-de-Marsan (5ème, avec un match en retard à disputer à Bourgoin) et à quatre de La Rochelle.
5. Le nouveau faux-pas de La Rochelle
Impérial et invaincu à Marcel-Deflandre depuis le début de la saison (15 victoires), La Rochelle peine et cale à l’extérieur (seulement 3 victoires à Bourgoin, Auch et Béziers). Samedi, chez une équipe d’Aix-en-Provence n’ayant plus rien à jouer, les Maritimes ont une nouvelle fois exposé leurs limites hors de leurs bases en s’inclinant lourdement (31-17). Si le Stade Rochelais veut encore croire à un barrage à domicile, il lui faudra vaincre le signe indien à Aurillac, où il n’est jamais aisé de l’emporter.
Nicolas Werquin