Flop 5 : On n’a pas aimé ce week-end…

arbitre1
Posté par redac le 27 août 2012
arbitre1
Crédit photo:

D.R.

Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions ou ses coups de gueule sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Flop 5 sur ce week-end du 26 août.

1. Triste record… (1)

La semaine dernière, le Top 14 établissait un nouveau record puisque 17 cartons jaunes avaient été distribués sur les sept rencontres inaugurales. Ce record n’a pas fait long feu puisqu’il a déjà été battu durant cette deuxième journée. En effet, 22 cartons jaunes (dont deux pour le seul castrais Pedrie Wannenburg, expulsé) ont été distribué par les arbitres. La rencontre Castres – Grenoble a été la plus prolifique avec six « biscottes » sorties par l’arbitre Cyril Lafon.

2. Triste record… (2)

Comme évoqué précédemment, la rencontre Castres – Grenoble n’a pas été de tout repos pour l’arbitre Cyril Lafon. En effet, outre les six cartons jaunes distribués, l’arbitre a sifflé 46 pénalités au total durant ce match (20 contre le CO, 26 contre le promu grenoblois). Un chiffre ahurissant qui n’a évidemment pas favorisé le jeu et le rythme de ce match.

3. Une mêlée en danger ?

La semaine dernière, William Servat ne masquait pas son inquiètude à propos de la mêlée, qu’il estimait même « en danger ». A chaud suite à la défaite de l’USAP à Bordeaux-Bègles, Nicolas Mas allait dans le même sens : « Je ne sais pas où on va en mêlée… » Il faut dire que dans cette rencontre, l’arbitre Laurent Cardona a distribué 4 cartons jaunes, tous adressés à des piliers suite à des fautes en mêlée fermée. Décidément, ce passage à trois commandement n’a pas fini de faire couler beaucoup d’encre…

4. Le manque de réalisme agenais

Pour la deuxième fois consécutive, Agen est tombé sur sa pelouse d’Armandie, cette fois-ci contre Biarritz. Pourtant, les troupes de Philippe Sella avaient les moyens de l’emporter. Entre les tirs au but manqués (4 au total par Barnard, Tian et Lorée) et les occasions d’essai laissées en route (Lorée, Fono), le SUA avait toutes les cartes en mains pour faire chuter le BOPB. Le déplacement à Montpellier s’annonce d’ores-et-déjà primordial pour les Lot-et-Garonnais, sous peinse de s’engluer dans le bas du classement.

5. Le couac de La Rochelle

Fort d’un recrutement cinq étoiles, avec notamment Gonzalo Canale, Jean-Philippe Grandclaude ou encore Kini Murimurivalu, le Stade Rochelais fait figure de sérieux outsider pour l’accession en Top 14. Mais, pour leur première sortie de la saison, les Maritimes ont chuté face à Oyonnax sur leur pelouse de Marcel-Deflandre, un lieu pourtant inviolé la saison dernière. Une première décevante face à, il est vrai, une formation haut-bugiste qui risque d’en titillier plus d’un.