D.R.
Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions ou ses coups de gueule sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Flop 5 sur ce week-end du 8 septembre.
1/ En avant toute !
La rencontre Biarritz – Montpellier a établi un nouveau record du nombre d’en-avant au cours d’un match de Top 14 cette saison. Alors qu’il ne pleuvait pas au Pays basque, 35 en-avants ont été commis par les deux équipes. Horrible !
2/ La blessure de Genia
Le capitaine de l’Australie s’est blessé en fin de match lors de la victoire des Wallabies sur l’Afrique du Sud (26-19) pour le compte de la 3e journée du Four-Nations. Le demi de mêlée australien, touché au genou, sera absent des terrains pour six mois et manquera donc la tournée d’Automne et le match face au XV de France.
3/ Le dérapage de Laporte
Suite à la victoire de Toulon à Mont-de-Marsan, André Boniface avait déclaré qu’il s’était emmerdé en regardant les stars du RCT. Réponse de Bernard Laporte une semaine plus tard après la victoire bonifiée face à l’UBB : «C’est marrant parce que j’ai reçu 20 textos d’anciens joueurs qui me disaient : c’est merveilleux, ce gros con fermera sa gueule.» Une nouvelle sortie verbale de Bernard Laporte dont on se serait bien passé.
4/ La gestion d’Agen
Avec quatre défaites en autant de match, Agen réalise un début de saison cauchemardesque avec notamment deux défaites d’entrée de jeu à domicile. En déplacement à Toulouse ce week-end, le SUA avait clairement affiché ses ambitions : préserver ses cadres pour la rencontre capital face à Grenoble la semaine prochaine. Du coup, les 22 joueurs présents sur la feuille de match on vécu un véritable calvaire face à Toulouse en encaissant 8 essais et un cinglant 62-13.
5/ Les deux cartons montpelliérains
Montpellier s’est incliné à Biarritz (27-8). Mais l’issue de la rencontre aurait pu être différent si l’arbitre de la rencontre Monsieur Marchat n’avait pas aussi sévère avec les joueurs du MHR. « Pour moi, les deux cartons jaunes n’y sont absolument pas râle Fabien Galthié. Vous regarderez la vidéo, il y a une lutte en l’air et un placage avec ballon. C’est décevant, ces deux décisions qui sont injustes et qui pèsent très lourd. A 13, avec nos absents, c’est trop dur. Pour résumer, on a eu des mauvais rebonds, deux rebonds qui ne sont pas favorables. » Montpellier a pris les trois essais en infériorité numérique.