Site icon Rugby Transferts

Flop 5 : On n’a pas aimé ce week-end…

carton jaune 0
carton jaune 0
Crédit photo:

D.R.

Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions ou ses coups de gueule sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Flop 5 sur ce week-end du 6 octobre.

1. L’indiscipline Agenaise

Si Benjamin Boyet, l’ouvreur bayonnais, a flambé samedi à Jean-Dauger en inscrivant 32 points au pied, il le doit aux nombreuses fautes agenaises durant la rencontre. Une indiscipline qui a coûté très cher au SUA, et qui a fortement déplu à David Darricarrère qui s’exprime dans Sud-Ouest : « On a évidemment manqué de tête. Sur un match comme ça, ils ont été plus intelligents que nous, peut-être parce qu’ils ont des joueurs avec plus d’expérience de ce niveau-là. Beaucoup trop de fautes, beaucoup trop de points donnés, ils marquent trente points au pied, pour un match de Top 14 c’est inadmissible. »

2. « Les stages de tricherie » de Serge Blanco

Serge Blanco serait-il mauvais perdant ? Une semaine après sa sortie médiatique à l’encontre de M. Garcès, arbitre du dernier derby basque, le président du Biarritz Olympique a de nouveau fait parler de lui après la quatrième défaite consécutive de son équipe contre Toulon. « Ce type de défaite fait partie du rugby, c’est un match qu’on n’a pas su gérer. Après, peut-être qu’on va faire des stages de tricherie ou d’arbitrage, je ne sais plus. Je trouve qu’entre les positions de hors-jeu et les plaquages où les plaqueurs ne relâchent jamais, ça fait beaucoup. Je ne dis pas que c’est la clé du match parce qu’on a perdu. »

3. Le carton jaune infligé à Lucas Dupont

En début de deuxième période à Lesdiguières, une petite échauffourée commence au bord d’un ruck. L’arbitre de la rencontre, Monsieur Paterson, décide de sanctionner Sona Taumalolo et Lucas Dupont d’un carton jaune afin de calmer les esprits. Problème, si le pilier Tongien de l’USAP est bel et bien impliqué dans cette explication musclée, ce n’est pas le cas de l’ailier isérois, sanctionné à tort. Sans trop de conséquence toutefois.

4. Le zéro pointé des Pumas

En accueillant une équipe d’Australie mal en point et privée de nombreux cadres comme Pocock, Genia ou Cooper, l’Argentine espérait bien boucler son premier Four Nations par un premier succès. Il n’en fut rien. Trop indisciplinés et surpris par un bel essai de Digby Ioane, les Pumas se sont logiquement inclinés (19-25) et terminent ainsi le tournoi à la dernière place, avec cinq défaites et un nul contre les Springboks (16-16). Toutefois, les hommes de Santiago Phelan ont montré des choses intéressantes qu’il faudra faire fructifier dans les mois à venir.

5. La première sortie manquée de Matt Berquist

Ancienne doublure de Dan Carter aux Crusaders, Matt Berquist a effectué ses grands débuts sous le maillot du BIarritz Olympique samedi contre Toulon. Mais, pas encore dans le rythme et en difficulté dans les tirs au but (2 tentatives réussies sur 5), il n’a pas permis aux Basques de concrétiser leurs temps forts. 

Quitter la version mobile