Site icon Rugby Transferts

Flop 5 : On n’a pas aimé ce week-end…

illustration Bayonne groupe4 11
illustration Bayonne groupe4 11
Crédit photo:

D.R.

Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions ou ses coups de gueule sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Flop 5 sur ce week-end du 27 octobre.

1. La déroute Bayonnaise (photo)

A cinq jours de la réception de Bordeaux-Bègles pour un match crucial dans la lutte pour le maintien, l’Aviron Bayonnais n’avait pas envoyé toutes ses forces vives à Mayol pour affronter l’armada toulonnaise. Totalement dépassés dans le jeu et l’engagement, les Basques n’ont pas pesé bien lourd, subissant un cinglant 59 à 0, plus gros score enregistré depuis le début de la saison. Cette impasse sera-t-elle payante ou, au contraire, plombera-t-elle le moral bayonnais ? Réponse ce jeudi.

2. La contestation d’Henry Chavancy

Petite cause, grande conséquence. Telle pourrait être la morale de l’histoire qui est arrivée à Henry Chavancy sur la pelouse d’Aimé-Giral. Alors que les Franciliens menaient 13 à 11 face à l’USAP à une poignée de minutes de la sirène, le Racing-Métro concède une pénalité à plus de 55 mètres, donc difficile à tenter, et ce malgré le vent. Mais le centre racingmen est sanctionné par l’arbitre de 10 mètres supplémentaires pour avoir contesté. Des 45 mètres, Hook ne tremble pas et passe la pénalité, redonnant l’avantage aux siens, qui ne le quitteront plus…

3. Mont-de-Marsan qui n’y arrive pas

En recevant une équipe Bordelaise pas toujours à son avantage en ce début de saison, Mont-de-Marsan pensait bien avoir le potentiel pour débloquer son compteur de victoires dans ce Top 14. Mais, surpris par deux beaux essais de Chalmers et Clarkin, les Landais ont finalement échoué à cinq petits points, et ce malgré une fin de match passée dans les 22 mètres girondins. Un sort cruel pour les Montois, d’autant plus à la veille d’un déplacement à Montpellier, une formation qui reste sur quatre victoires en championnat.

4. Agen, retour en zone rouge

Sans succès hors de ses bases avant de se rendre à Armandie, le Castres Olympique a débloqué son compteur face à une formation d’Agen qui concède déjà, sa troisième défaite à domicile, soit autant que la saison dernière. Un revers à zéro point frustrant pour les troupes de Philippe Sella, dans les clous à la pause (9-9), mais qui ont déjoué dans le second acte face au vent. Avec cette défaite, le SUA redevient 13ème et premier relégable.

5. La mauvaise initiative Biarrote

Sous la pluie de Clermont, le Biarritz Olympique a concédé le seul essai de la partie en tout début de rencontre par Nakaitaci. Un essai évitable puisque, dans des conditions climatiques très délicates avec un ballon extrémement glissant, il découle d’une relance basque depuis leurs propres 22 mètres qui aboutit à un en-avant de Ngwenya. Une faute stratégique payée cash.

Quitter la version mobile