Site icon Rugby Transferts

Flop 5 : On n’a pas aimé ce week-end…

illustration Clermont supporters
illustration Clermont supporters
Crédit photo:

D.R.

Chaque lundi, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions ou ses coups de gueule sur le week-end du monde ovale. Voici donc le Flop 5 sur ce week-end du 11 novembre.

1. L’inquiètante défaite du Racing-Métro

Après quatre revers de rang en Top 14, le Racing-Métro avait l’occasion de remettre la marche avant en accueillant la lanterne rouge montoise. Il n’en fut rien. Manquant d’envie, peu inspirés et très indisciplinés, comme l’attestent ces deux cartons jaunes infligés à Ghezal et Estebanez, les Franciliens sont passés complètement à côté de leur sujet. Avec cette cinquième défaite d’affilée, les Ciel et Bleu pointent désormais à la 10ème place, à neuf longueurs de la dernière place de barragiste détenue par Grenoble.

2. La mêlée australienne

Souvent critiqué en raison de la faiblesse de sa mêlée fermée, l’Australie n’aura pas fait taire ses détracteurs samedi soir au Stade de France. Balayé par la puissance du huit de devant français, le pack des Wallabies a vécu un véritable calvaire. L’essai de pénalité concédé à l’heure de jeu étant sans aucun doute le point culminant de cette déroute en mêlée. Avant d’affronter l’Angleterre le week-end prochain, Robbie Deans a du pain sur la planche.

3. Le peu d’essais marqués

Durant cette 11ème journée de championnat, premier doublon de la saison, seulement 11 essais ont été marqués par les différents acteurs de ce week-end, soit le plus faible total depuis le début de la saison. Toutefois, soulignons que la plupart des rencontres se sont déroulées dans de très mauvaises conditions climatiques, peu propices à de grandes envolées.

4. La magie de Chaban-Delmas qui n’opère plus

La saison dernière, l’Union Bordeaux-Bègles se transcendait pour chaque sortie à Chaban-Delmas, offrant au nombreux public girondin plusieurs succès de prestige, notamment face au Stade Toulousain. Mais cette année, le soufflet semble un peu retombé et le troupes de Raphaël Ibanez ont concédé contre Castres leur 4ème défaite à domicile de la saison (dont deux à André-Moga contre Grenoble et Montpellier). Un bilan inquiètant après seulement 11 journées.

5. Le public Clermontois (photo)

Elu à plusieurs reprises meilleur public de France, le public de Marcel-Michelin n’a pas tenu son rang ce week-end pour la réception de Toulon. Outre les sifflets accompagnant l’arrivée des visiteurs ainsi que les tirs au buts varois, les supporters clermontois se sont également distingués en insultant l’arbitre pendant plusieurs secondes. Enfin, le bus du RCT a aussi été tagué durant la rencontre. Des attitudes qui ont poussé René Fontès, le président de l’ASMCA, à écrire une lettre ouverte sur le site officiel du club auvergnat.

Quitter la version mobile