Site icon Rugby Transferts

Flop 5 : On n’a pas aimé ce week-end…

illustration BO groupe5 (Fred Guin) 1
illustration BO groupe5 (Fred Guin) 1
Crédit photo:

Frédéric Guin

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions et ses coups de gueule du week-end. Durant ce week-end du 9 décembre, on n’a pas aimé…

1. La mauvaise ballade irlandaise de Biarritz

Après avoir frisé la correctionnelle contre Bordeaux-Bègles à Aguiléra le week-end précédent, le Biarritz Olympique est totalement passé à côté de son rendez-vous face au Connacht. Face aux Irlandais, les Basques n’ont pas mis les ingrédients nécessaires, notamment au niveau de l’agressivité, pour pouvoir l’emporter. Pire, en ne ramenant même pas un bonus défensif de Galway, ils ont sans doute perdu tous leurs espoirs de qualification pour les quarts de finale dans une poule qui paraissait pourtant très abordable.

2. La sortie de route Agenaise en Roumanie

Il y a cinq ans, Montauban s’inclinait à Bucarest à la surprise générale lors d’un match de Challenge Européen. Samedi, c’est le SU Agen qui s’est incliné en Roumanie (25-22), au grand dam de son président Alain Tingaud, très remonté contre ses joueurs. Déjà en difficulté en Top 14, le club lot-et-garonnais pensait s’offrir un bon bol d’air sur la scène européen, c’est manqué.

3. La mauvaise gestion de l’Aviron Bayonnais

Avec dix points d’avance à la mi-temps et une mainmise sur le match, l’Aviron Bayonnais était en marche pour une belle victoire face aux London Wasps. Mais après le repos, les troupes de Christian Lanta et Christophe Deylaud ont totalement déjoué, laissant les Anglais revenir à hauteur pour finalement concéder un match nul (13-13). S’ils veulent voir les quarts, les Basques devront à tout prix l’emporter jeudi soir à l’Adams Park.

4. Le faible niveau de Racing – Edimbourg

La saison dernière, les deux oppositions entre le Racing-Métro et Edimbourg avaient accouché de deux matchs somptueux, avec un mémorable (48-47) en Ecosse. La rencontre de samedi entre ces deux mêmes formations ne restera quant à elle pas dans les annales, la faute à de nombreuses fautes de main et à un match qui n’a jamais réussi à trouver son rythme de croisière. Mais, comme le week-end dernier contre le Stade Français, les Franciliens l’ont emporté, c’est toujours ça de pris.

5. L’essai refusé à Forestier

Vendredi soir à Glasgow, le Castres Olympique a signé une précieuse victoire sur la pelouse de Glasgow. Un succès étriqué au tableau d’affiche (6-9), mais qui aurait pu être bien pu élévé sans le manque de réussite de Rory Kockott au pied et sans un essai de Yannick Forestier refusé en début de seconde période. Persuadé d’avoir marqué, le pilier international pensait que cet essai à la suite d’un pick-and-go serait validé à la vidéo. Mais, ce match n’étant pas retransmis, Monsieur Barnes a du prendre ses responsabilités sans arbitrage vidéo et a finalement décidé de ne pas accorder l’essai. Une décision finalement sans conséquence pour le CO, mais qui aurait pu faire jaser.

Quitter la version mobile