Flop 5 : On n’a pas aimé ce week-end

TillousBorde2 1
Posté par redac le 31 décembre 2012
TillousBorde2 1
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions et ses coups de gueule du week-end. Place au week-end du 30 décembre. 

1/ La blessure d’Aurélien Rougerie
Alors qu’il était en pleine forme, le capitaine de Clermont a été fauché dans son élan. Et son rêve de retrouver l’équipe de France lors du Tournoi 2013, un an après sa dernière sélection, s’est envolé quand il a été fauché par Benjamin Boyet alors qu’il venait de jouer un ballon au pied. Le verdict est sans appel : Entorse grave du ligament externe de la cheville. Si le centre de l’ASM a évité la fracture, il devra néanmoins rester entre cinq et six semaines à l’infirmerie.

2/ La pénalité non sifflée pour Mt-Marsan
On joue les dernières minutes de la rencontre entre Mont-de-Marsan et Biarritz. Le BO mène 19-18. Mais sur la dernière mêlée de la rencontre, l’arbitre de la rencontre, Monsieur Garcès, ne sanctionne pas le pilier biarrot Fabien Barcella. Son vis à vis Sébastien Ormaechea est catégorique : « Il y a pénalité à 200% pour nous. » Une décision lourde de conséquence qui prive Mont-de-Marsan d’une seconde victoire cette saison, la première à domicile. Des efforts qui ne sont malheureusement pas récompensés à cause d’une erreur d’arbitrage.

3/ Les lasers à Mayol
On pensait que la bêtise des lasers était passée. Il semblerait qu’un illuminé ait voulu se faire remarquer avant la fin de l’année 2012. A quelques minutes de la fin de la première mi-temps au stade Mayol, alors que David Mélé se préparait à buter une pénalité, un laser est venu le perturber. Ce qui n’a pas échappé à Monsieur Poitre qui avait déjà remarqué qu’un laser avait gêné la précédente entrée en mêlée. L’arbitre de la rencontre a donc prévenu : « Au prochain laser, j’arrête le match! » Heureusement, la mi-temps a été sifflée et l’individu responsable des lasers prié de quitter le stade. Mais il faut souligner cette attitude déplorable d’individus qui n’ont rien à faire dans un stade de rugby.

4/ Bayonne, Agen, Perpignan qui explosent
Si Clermont, Toulon et le Racing-Métro ont réalisé chacun une grande performance dimanche, et que les deux premiers du Top 14 sont intouchables depuis le début de saison, la passivité de leurs adversaires laissent quand même à désirer. Bayonne a complètement abdiqué sur la pelouse de Clermont, quand Agen et Perpignan n’ont tenu qu’une mi-temps au Racing-Métro et à Toulon. Alors que certains gros faisaient l’impasse lors de leurs confrontations directes pour se préserver, il semblerait que les petites équipes aient décidé d’en faire de même quand elle se déplacent chez les cadors du Top 14… Philippe Sella, le manager du SUA, a parlé d’abandon !

5/ La septicémie de Tillous-Borde
Annoncé forfait de dernière minute car malade, Sébastien Tillous-Borde était en fait victime d’une septicémie. Le demi de mêlée de Toulon a été hospitalisé, mais ses jours ne sont pas en danger. Cependant, il devrait être absent plusieurs semaines. Mauvaise nouvelle pour le RCT puisque Frédéric Michalak, entré en cours de jeu, s’est donné une entorse de la cheville. Il ne reste donc qu’un demi de mêlée valide : Nicolas Durand.