Site icon Rugby Transferts

Flop 5 : On n’a pas aimé ce week-end…

Beauxis5 (Fred Guin) 0
Beauxis5 (Fred Guin) 0
Crédit photo:

Frédéric Guin

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions et ses coups de gueule du week-end. Durant ce week-end du 20 janvier, on n’a pas aimé…

1. Les buteurs Toulousains en échec

Pour la première fois de son histoire, le Stade Toulousain va disputer le Challenge Européen. Reversés dans la « petite » coupe d’Europe, les Rouge et Noir peuvent nourrir de sérieux regrets au vue de leur prestation à Welford Road. Battus 9 à 5 par Leicester, Toulouse doit en partie sa défaite à la faillite de ses buteurs : Lionel Beauxis (2 pénalités, 1 transformation et 1 drop ratés) et Luke McAlister (2 pénalités manquées). Un bilan catastrophique qui a d’ailleurs fait rire jaune Guy Noves.

2. L’expulsion d’Antoine Battut

Déjà éliminé avant le coup d’envoi, le Racing-Métro comptait toutefois livrer un bon match sur la pelouse du Munster. Malheureusement pour les Franciliens, ils n’ont pas pu lutter à armes égales puisqu’Antoine Battut a été expulsé après seulement cinq minutes de jeu pour un coup de genou dans un ruck. Un carton rouge très sévère au vue des images, qui a sonné le glas des espérances franciliennes.

3. Un RCT à côté de ses pompes

Flamboyant en début de saison, Toulon connait une légère baisse de régime depuis quelques semaines. Samedi à Montpellier, le RCT a affiché de nombreuses lacunes et n’a quasiment jamais inquiété son adversaire du jour. Sans solutions, les Varois se sont logiquement inclinés (23-3), une addition qui aurait d’ailleurs être plus salée si Nagusa n’avait pas échappé deux ballons dans l’en-but toulonnais…

4. Certaines décisions de Monsieur Owens

Samedi à Pierre-Antoine, le Castres Olympique a concédé contre l’Ulster une quatrième défaite toutes compétitions confondues (8-9). Pourtant, le CO n’a pas à rougir de sa prestation et aurait pu l’emporter en fin de match sans certaines décisions litigieuses de l’arbitre de la rencontre Nigel Owens, que n’a pas manqué de souligner Laurent Labit : « Mon équipe a pourtant eu un contre en toute fin de match qui aurait pu nous faire gagner, mais l’arbitre en a décidé autrement en ne sanctionnant pas la position de hors-jeu de la défense de l’Ulster ainsi que le plaquage à l’épaule de leur numéro 3 sur Marc Andreu. (…) La HCup est une compétition orchestrée par les Irlandais faite pour les Irlandais. »

5. La spirale négative d’Auch

Battu sur sa pelouse par le Pays d’Aix (6-9), Auch a enchaîné un dixième match sans victoire dans le championnat de Pro D2. Une terrible spirale négative pour les hommes de Grégory Patat, aux portes des barrages le 21 octobre dernier suite à leur dernier succès contre le LOU. Désormais 12ème avec 32 points, le FCAG regarde désormais dans le rétroviseur et devra corriger le tir s’il ne veut pas connaître une fin de saison sous pression.

Quitter la version mobile