Florian Rusterholtz
Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions et ses coups de gueule du week-end. Durant ce week-end du 23 février, on n’a pas aimé…
1. Le XV de France perd le fil
C’est une équipe de France aux deux visages que nous avons eu l’occasion de voir samedi soir. Parfaitement en place en première période, les Bleus n’avaient plus assez de ressources en deuxième mi-temps et ont manqué de clairvoyance pour espèrer s’imposer face à l’ogre Anglais souvent bien nerveux et jouant à la limite tout au long du match. Le score, plus ou moins équilibré les quarante premières minutes, a pris une ampleur imméritée en fin de partie, au regard de l’énorme investissement des joueurs tricolores lors de cette rencontre. Rassurons-nous. Malgré cette troisième défaite de rang, tout n’est pas à jeter dans ce tournoi.
2. La déroute Bayonnaise
Ce match à Toulouse n’était pas un cadeau pour l’Aviron Bayonnais (42 – 6). Arrivés ce week-end sur la pointe des pieds du côté d’Ernest Wallon, les joueurs Basques ont été victimes du contexte et de l’envie du Stade Toulousain qui en a largement profité pour inscrire la bagatelle de six essais. Absente dans les phases de conquête, dominée en touche ou encore en mêlée, la formation Bayonnaise a laissé l’opposition jouer dans un fauteuil pendant 80 minutes. Une défaite de plus pour le club Basque qui devra encore reconstruire dans la défaite cette semaine et essayer de s’éloigner un peu plus des premiers relégables le week-end prochain (11ème, 41 points).
3. L’irrégularité Toulonnaise
Malgré sa large victoire la semaine dernière face à Montpellier, Toulon peine encore à retrouver sa confiance du début de saison. Auteurs d’une prestation correcte face au Castres Olympique, les Toulonnais ont parfois douté et montré quelques signes de fébrilité flagrants. Peu agressif en défense et irrégulier dans l’occupation, Toulon a manqué de patience et de discipline pour espèrer remporter cette rencontre. Toutefois, tout n’est pas à jeter. Même si les joueurs Castrais ont pris le meilleur vendredi soir (25 – 20), l’actuel leader a repris du poil de la bête et a prouvé qu’il pouvait encore recoller au score et retrouver sa vivacité de la première partie de saison. La rencontre face au Stade Toulousain samedi prochain sera un véritable test.
4. La polémique autour de l’arbitrage
L’arbitrage a souvent été constesté et critiqué ce week-end, aussi bien pour le Top 14 que pour le tournoi des Six Nations. Après l’essai de la discorde inscrit par Manu Tuilagi face au XV de France, le soit disant manque de partialité à l’occasion du match Castres – Toulon ou encore l’essai douteux inscrit par le Racing face au Biarritz Olympique, l’arbitrage a provoqué de nombreux remous dans les vestiaires du Top 14 et de Twickenham. A noter que les entraîneurs des formations concernées ont préféré passer l’éponge et remettre en cause la prestation de leurs équipes respectives pour ne pas rentrer dans une quelconque polémique.
5. La claque des Grenoblois
Invaincu à domicile depuis presque deux ans, Grenoble est tombé pour la première fois à la maison cette saison face à un ASM survolté (10 – 17) et voit ainsi sa place qualificative s’éloigner. Depuis le début de la saison, les Isérois étaient devenus de sérieux candidats pour l’accession aux phases finales et pour la qualification en Coupe d’Europe. Mais l’indiscipline et la fragilité ont pris le dessus ce week-end. Opposé à une formation Clermontoise en grande forme, les jambes des Grenoblois étaient bien lourdes samedi après-midi et le moral n’était pas au rendez-vous. Le FCG va devoir se battre pour rester accroché au wagon de tête jusqu’à la fin de la saison.
Adrien Manavella