Flop 5 : On n’a pas aimé ce week-end…

illustration BO drapeau 4
Posté par redac le 4 mars 2013
illustration BO drapeau 4
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions et ses coups de gueule du week-end. Durant ce week-end du 2 mars, on n’a pas aimé…

1. Un derby Basque manquant de piment

Comme toujours très attendu, le derby basque entre l’Aviron Bayonnais et le Biarritz Olympique a accouché d’une rencontre terne et peu enthousiasmante vendredi soir. Entre les fautes de mains et le manque d’initiatives des deux formations, le match n’a pas fait soulever les foules. Le public de Jean-Dauger, d’ordinaire bruyant, s’est d’ailleurs montré tout aussi discret. Un match à oublier.

2. Le Stade Français dit adieu aux barrages

Sans concession, David Attoub déclarait après la défaite des siens contre Clermont que le Stade Français avait dit adieu à tout espoir de qualification pour les barrages. Dixièmes à 13 longueurs du sixième, le Racing-Métro, les Parisiens doivent désormais réaliser un parcours quasi sans-faute pour espérer participer aux phases finales. Pour la qualification en HCup, le Stade Français est toujours engagé en Challenge Européen et va sans doute tout miser sur cette épreuve.

3. La malédiction des talonneurs Montois continue

Après Joan Caudullo, Cyriel Blanchard et Thomas Borde, c’est cette fois-ci Ephraim Taukafa qui s’est blessé contre Perpignan samedi. Sérieusement touché au genou, le talonneur montois devrait être indisponible jusqu’à la fin de saison. Avec ce quatrième talonneur blessé, Mont-de-Marsan s’est vu dans l’obligation de recruter un joueur, qui sera Julien Janaudy, prêté par Agen.

4. Agen perd encore un cadre

Après Junior Pelesasa et Opeti Fonua la semaine dernière, Agen a de nouveau perdu sur blessure un élément clé de son système en la personne de Saïmoni Vaka. Samedi à Bordeaux, l’ailier fidjien s’est fracturé le bras et sera indisponible de longues semaines. Un nouveau coup dur pour le SUA, qui plus est lourdement battu par son concurrent direct dans la lutte pour le maintien.

5. Auch s’enfonce de plus en plus

Rien ne va plus du côté d’Auch, qui reste sur une série inquiétante de 14 matchs sans victoires en Pro D2, et qui glisse de plus en plus dangeureusement vers la zone rouge. Ce week-end, les hommes de Grégory Patat avaient pourtant l’occasion de se donner de l’air en se déplaçant à Béziers, le premier relégable. Mais, devant au score à la pause (9-11), le FCAG a cédé après les citrons, s’inclinant au final (18-11), et ne compte plus que cinq points d’avance sur la zone de relégation.