Flop 5 : On n’a pas aimé ce week-end…

illustration Agen groupe 17
Posté par redac le 11 mars 2013
illustration Agen groupe 17
Crédit photo:

D.R.

Comme chaque semaine, Rugby-Transferts vous dévoile ses déceptions et ses coups de gueule du week-end. Durant ce week-end du 9 mars, on n’a pas aimé…

1. La blessure de Mathieu Raynal

La rencontre entre Montpellier et le Racing-Métro a été marquée par la grave blessure de l’arbitre Mathieu Raynal. Fauché involontairement en début de seconde période par le francilien Van der Merwe, l’arbitre international a été victime d’une double fracture tibia-péroné, d’une fracture de la clavicule et d’une entorse de la cheville. La rédaction de Rugby-Transferts souhaite un prompt rétablissement à l’un des plus grands espoirs de l’arbitrage français.

2. La souffrance des Bleus sur les ballons portés

Sous une pluie battante et dans une rencontre à couteaux tirés, l’équipe de France a souffert le martyr sur tous les ballons portés irlandais. Face aux avants du Trèfle, les troupes de Philippe Saint-André ont souvent perdu beaucoup de terrain et n’ont jamais pu contrecarrer les mauls irlandais. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard sur le seul essai des Verts, signé Jamie Heaslip, a été inscrit sur cette phase de jeu.

3. Agen ne s’en sort pas (photo)

Tandis que Bordeaux-Bègles frolait l’exploit à Toulouse, Agen pensait bien gagner des précieux points en accueillant l’Aviron Bayonnais. Il n’en fut rien. Coupables d’erreurs grossières, à l’image de cette passe téléphonée d’Alexis Balès interceptée par Rouet, les Lot-et-Garonnais se sont inclinés pour la 16ème fois de la saison, la 7ème à Armandie. Toujours à quatre longueurs des Girondins, le SUA pourrait bien être décroché au classement dans deux semaines puisqu’il ira défier Castres à Pierre-Antoine tandis que l’UBB recevra Mont-de-Marsan.

4. La défense Toulousaine

La dernière fois que Toulouse avait encaissé quatre essais à domicile, c’était lors de la saison 2006-2007, contre Bayonne. Depuis, jamais la défense des Rouge et Noir n’avait été aussi malmenée contre contre Bordeaux-Bègles ce samedi. Complètement décomplexés, les Girondins ont souvent destabilisé le rideau stadiste et ont su profiter d’erreurs individuelles pour faire trembler les hommes de Guy Noves qui, sans un drop manqué de Nicolas Sanchez, auraient pu connaitre leur deuxième défaite de la saison à domicile.

5. Carcassonne se saborde

Battu par Narbonne à domicile dans le derby de l’Aude (20-27), Carcassonne a raté une belle occasion de distancer ses deux concurrents directs pour la cinquième place, Tarbes et Aurillac, tous deux défaits ce week-end. Trop indisciplinés, les hommes de Christian Labit ont donné trop de points faciles aux buteurs narbonnais Ruiz et Huxley. Un remake de la saison dernière, où l’USC avait également perdu des points précieux face au RCNM.