Site icon Rugby Transferts

Finale Amlin Cup : Les pronos de la rédac

drapeau Amlin 1
drapeau Amlin 1
Crédit photo:

DR

Chaque fin de semaine, Rugby-Transferts vous propose ses pronostics concernant les matches du week-end. Place aujourd’hui à la finale de l’Amlin Cup.

Leinster – Stade Français : 26-15

Le Leinster est le seul club rescapé parmi les trois clubs de H Cup reversés en quarts de finale d’Amlin Challenge Cup. Le Stade Français Paris jouera sa deuxième finale d’Amlin Challenge Cup. En 2011 ils avaient perdu 19 à 18 contre les Harlequins. Les Irlandais du Leinster, champions en titre de la H Cup, joueront leur toute première finale d’Amlin Challenge Cup. Le Stade Français est l’un des six clubs français à avoir participé à une finale d’Amlin Challenge Cup. Le Leinster est le premier club irlandais à s’être qualifié pour une finale d’Amlin Challenge Cup. Le tournoi accouchera d’un vainqueur inédit cette saison, alors qu’il y a eu 12 vainqueurs différents depuis 1997.

Les deux formations se sont déjà rencontrées par le passé à quatre reprises en poule de Coupe d’Europe lors des saisons 98/99 et 99/00. Le Stade Français mène la série 3 victoires à 1 avec un succès 17-28 en Irlande, le 25 septembre 1998. Mais le Leinster n’était pas l’équipe que l’on connait aujourd’hui et les Parisiens jouaient les premiers rôles sur la scène Européenne avec une finale perdue de H Cup en 2001. Toutefois, le Leinster devrait rester favori avec ces trois titres de champion d’Europe.

Malgré tous les voyants au vert pour les Irlandais, ces derniers feraient bien de se méfier. Après la petite victoire face à Glasgow ce week-end sur le score de 17 à 15, les Leinstermen ne paraissent plus aussi invincibles. Les Parisiens ont donc un coup à jouer et ce serait un véritable exploit que de s’imposer à l’extérieur dans le stade des Dublinois. Les hommes de David Auradou ont montré cette saison qu’ils étaient capables de coup d’éclat comme cette demi-finale remportée face à Perpignan à Aimé Giral. Cependant, la tâche s’annonce ardue pour les coéquipiers de Sergio Parisse et seul un miracle pourrait les faire sortir vainqueurs de ce RDS Stadium chaud bouillant.

Matthieu Landreau

Quitter la version mobile