A quoi rime le parcours du XV de France dans ce Tournoi des Six Nations?
Après leur récent match nul face à l’Italie (13-13), la question se pose inévitablement. Fabien Galthié, le sélectionneur tricolore, se retrouve confronté à une série de résultats insuffisants. Mais quelles sont les solutions pour rebondir?
La France, championne d’Europe en titre, se trouve « dans le dur », d’après les mots même de Galthié lors de la conférence de presse qui a suivi le match. L’issue nulle face à la Squadra Azzurra reflète une période délicate pour les Bleus. Comment expliquer cette incapacité à concrétiser? Le sélectionneur admet que l’équipe a été « faible dans l’efficacité« .
Un mal-être qui appelle des solutions Perte d’identité et crise de résultats : où va le XV de France ?
Galthié est-il encore l’homme de la situation? Entre soutien et appels à sa démission, les avis sont partagés. Pierre Salviac, figure médiatique du rugby, et une fraction du public ne cachent pas leur désir de voir un nouveau visage à la tête de l’équipe. Face à la colère et la déception des supporters, il est certain que les esprits s’échauffent.
La France semblait avoir trouvé une dynamique convaincante, mais les expulsions répétitives pour des fautes similaires et les mauvais choix tactiques jettent un doute sur la cohésion de l’équipe et sur les choix stratégiques du staff.
Galthié maintient pourtant sa confiance en ses méthodes et insiste sur la cohérence de son travail, tout en admettant que des « points d’amélioration » sont évidents.
Changer ou persévérer, le dilemme de Galthié
L’Italie, qui aurait pu ajouter cette rencontre à son palmarès, a fait preuve de bravoure, mettant en évidence les lacunes des Français qui ont échoué à transformer leur domination en points.
La nécessité d’un renouvellement tactique ou d’un changement d’approche humaine semble s’imposer, un sentiment communément partagé dans le monde du rugby français. Les regards sont désormais tournés vers le prochain match, et une interrogation demeure : comment le XV de France va-t-il surmonter cette période sombre ?
Il est crucial de ne pas laisser cette « forme de crise« , comme l’admet Galthié, impacter la suite du Tournoi. La réponse à cette question déterminera peut-être l’avenir du sélectionneur et le devenir d’une équipe en recherche de ses marques.
Alors, assiste-t-on au début d’une ère de transformation ou simplement à un passage à vide pour les Bleus?
Photo: Icon Sport