EXCLU : D’Aram : « Une superbe expérience »

Posté par redac le 23 août 2012
Crédit photo:

D.R.

Grâce à la collaboration entre Provale et le Stade Français, cinq « chômeurs » vont participer au matchamical entre le Stade Français et les Saracens.

Pour Rugby-TransfertsQuentin d’Aram a accepté de nous raconter sa situation. Il revient sur son parcours, ses recherches, le rôle de Provale et son avenir. 

Son Parcours : « J’ai débuté le rugby à Paris où j’ai joué au PUC et à Vincennes. Je suis ensuite parti au Stade Toulousain à l’âge de 15 ans pour intégrer la catégorie cadet. J’ai effectué toutes mes classes jusqu’en espoir avant de signer mon premier contrat pro à la Rochelle en 2010. J’ai pas mal joué la première année. En revanche, la suivante, je n’ai disputé que 10 matchs. »

La fin de contrat : « Après deux années à La Rochelle, mon contrat n’a pas été renouvelé. J’ai pris le taureau par les cornes très tôt dans la saison en allant voir le coach qui m’a dit clairement qu’il ne comptait pas sur moi la saison prochaine. Le fait de ne pas trop jouer m’a pénalisé. Il y a aussi une part de chance. C’est difficile à expliquer car j’ai l’impression d’avoir fait les efforts nécessaires. »

Les recherches : « Je me suis mis à la recherche d’un club dès le mois de mars. Mon agent a appelé des clubs et j’ai moi-même passé quelques coups de fil. J’ai eu une piste à Colomiers, mais ça ne s’est pas fait. Je suis passé par des périodes de doute car je l’ai su tôt et qu’au fil des semaines, je ne voyais rien venir. Le problème, c’est à mon poste, 3e-ligne, il y a du monde et beaucoup sont sur le carreau. »

D’aram : « On échange beaucoup »

Le rôle de Provale : « Je cotisais à Provale depuis mon premier contrat pro. Mon agent m’avait mis la liste des joueurs à la recherche d’un club. Je les avais de mon côté appelé pour avoir des renseignements sur la formation que j’avais choisie. La relation se passe très bien. On échange beaucoup. »

Le match avec le Stade Français : « J’étais surpris qu’on pense à moi pour ce match. C »est une super expérience à vivre. ça permet de revenir un peu dans le circuit. Je me sens bien. J’ai fais une bonne préparation physique. Mais aujourd’hui, je ne me fais pas trop d’illusion. Ce n’est pas après un match que je vais signer au Stade Français ou ailleurs. »

L’avenir : « J’ai signé à Castanet en Fédérale 1. Après, j’ai un projet de reconversion qui est d’être conducteur de travaux dans le bâtiment. Ce qui m’est arrivé est un mal pour un bien car j’ai pu réfléchir à cette formation à laquelle je pensais déjà quand j’étais au centre de formation de Toulouse. Dans ma tête, c’est clair, je fais ma saison à Castanet et je suis ma formation ce qui me permet d’avoir un contrat de salarié dans une entreprise. On verra à l’issue de la saison la décision que je prends. Après, si il y a une opportunité, j’y réfléchirai à ce moment là. »

LA FICHE DE QUENTIN D’ARAM