Dans un entretien accordé à TV5 Monde, Emmanuel Meafou, le puissant deuxième ligne de Toulouse et nouvel international français, n’a pas hésité à exprimer sa préférence entre la Champions Cup et le Bouclier de Brennus.
Une déclaration qui souligne les ambitions personnelle et collective du joueur.
Un joueur inchangé malgré les honneurs
« Je suis rentré en club et je continue à travailler avec les mêmes mecs. C’était quelque chose d’énorme, d’incroyable. Tu veux toujours jouer au plus haut niveau »,
Emmanuel Meafou
Confie Meafou, minimisant l’impact de ses sélections en équipe de France sur son quotidien. L’humilité et la continuité semblent être ses mots d’ordre, malgré l’expérience grandiose et les fortes émotions ressenties, notamment lors de la Marseillaise avant le pays de Galles.
La concurrence, un moteur de progression
La concurrence en équipe de France est un sujet que Meafou aborde avec pragmatisme, citant des joueurs comme Thibaud Flament, Romain Taofifenua, et le jeune prodige Posolo Tuilagi.
« Le but, c’est d’être 5, pas 19 »
Emmanuel Meafou
Dit-il en évoquant sa volonté d’être titulaire et non remplaçant. Un désir de progression qui se veut sans complaisance tout en reconnaissant le talent de ses coéquipiers.
La Champions Cup, l’objectif ultime de la saison
En ce qui concerne ses ambitions avec le Stade Toulousain, Meafou ne cache pas son attrait pour le prestige européen :
« La Champions Cup! Être la meilleure équipe en France est déjà incroyable. Mais être la meilleure équipe en Europe, c’est encore au-dessus. »
Emmanuel Meafou
Un objectif d’autant plus personnel qu’en 2021, lui et l’Américain David Ainuu avaient dû se contenter de rôles mineurs lors du sacre européen.
« Le prochain sera pour nous »
Emmanuel Meafou
Affirme-t-il avec une motivation intacte.
Une évolution sans surprise pour le géant australien
Finissant sur une note introspective, Emmanuel Meafou évoque son parcours singulier, de son enfance en Australie à son explosion à Toulouse, sans grande surprise personnelle.
Persuadé de son potentiel, il a toujours su que le travail et l’expérience le mèneraient au niveau où il est aujourd’hui, et il n’envisage pas de quitter la France, son pays de cœur et de carrière.
La détermination d’Emmanuel Meafou est un exemple de résilience et d’ambition, traits de caractère qui alimentent la machine Toulousaine. Alors que la Champions Cup fait briller les yeux du colosse, on peut s’attendre à ce qu’il mette toute sa force au service de son club pour atteindre les sommets européens.
Un choix de cœur bien ancré qui promet de beaux moments sur les pelouses du rugby continental.
Photo: Loic Cousin/Icon Sport